Les spécialités gastronomiques en Inde

La cuisine indienne comporte d’innombrables plats à la fois colorés et pleins de saveurs. Leurs recettes contiennent des aliments variés et équilibrés. Iil y en a pour tous les goûts et les régimes alimentaires, que ce soit des repas épicés ou des plats végétariens.

Découvrez l’Inde à travers sa gastronomie grâce à un large choix de spécialités incontournables qui réveilleront vos papilles, vos sens et qui vous feront voyager jusqu’en Inde.

Les mets typiques et indispensables de la gastronomie indienne

Certains aliments sont essentiels ou particulièrement appréciés par la population indienne. S’il y a bien un mets dont on ne peut se passer lorsque l’on cuisine indien, c’est le fameux naan. C’est un pain au fromage fait à partir de farine, eau, yaourt, huile végétale, levure, sel, et bien évidemment de fromage.

Vous pouvez éventuellement le manger en le trempant dans une sauce. Le samoussa indien étant très aimé partout dans le monde, c’est un apéritif souvent copié. Pourtant, il est toujours considéré comme le meilleur grâce à l’ajout des épices indiennes.

Ce beignet asiatique est un mélange de bœuf, de légumes et d’épices enveloppé dans une feuille de bricks. Un autre apéritif, le pakora est aussi un beignet de légumes (souvent des aubergines ou des courgettes). Les Indiens font également de délicieux desserts comme le bibinca. Il s’agit d’un gâteau à la noix de coco et aux amandes.

Et pour finir sur une note rafraîchissante, essayez le lassi, une boisson à base de lait fermenté, de légumes comme le concombre, ou de fruits comme la mangue.

Une diversité de plats indiens à base de curry

Les plats indiens incluant du curry sont les plus populaires et sont considérés comme les plus épicés. Les plats au curry sont constitués d’un mélange d’épices (curcuma, cumin, cannelle, etc.). Il existe différents types de curry indien accompagnés de viandes, légumes et autres épices. De nombreuses recettes contiennent aussi du lait de coco. Vous en trouverez ainsi dans :

  • le curry de veau ;
  • le curry de dinde ;
  • le curry de poisson ;
  • le curry de crevettes ;
  • le curry de poulet et de légumes ;
  • le curry à l’agneau Taj Mahal ;
  • et le curry de lentilles jaunes (Dhal).

Tous ces types de spécialités sont souvent accompagnés de riz à l’indienne. D’autres féculents peuvent être servis avec le mélange d’épices, notamment l’Aloo Bombay qui contient des pommes de terre. Il y a également un curry de lentilles corail. Des sauces aux épices peuvent compléter la préparation de légumes comme le chou-fleur.

Le curry madras, lui, se prépare comme le mélange d’épices original, à la différence que la composition de la poudre change. En effet, il faut y mettre beaucoup plus d’épices, ce qui lui donne beaucoup plus de saveurs.

Les spécialités de viande provenant d’Inde

En Inde, la viande la plus consommée est le poulet. C’est pourquoi il s’agit de la protéine animale avec le plus de recettes. Il est généralement cuisiné avec d’autres ingrédients dont une matière grasse, de la farine, des épices, du bouillon de viande et du yaourt.

Comme pour le curry, les Indiens le mangent souvent avec du riz. Le riz indien (riz Basmati) est lui aussi préparé avec plusieurs aliments (fruits secs, épices, pois cassés, etc.). Parmi les spécialités de poulet les plus communes, nous retrouvons le poulet tandoori, badigeonné de yaourt, d’épices tandoori et de citron vert, puis cuit au four tandoor (four en terre cuite).

Son goût est particulièrement relevé car il comprend du piment de Cayenne. La composition des épices change pour le poulet Biryani et le Tikka Massala. Les Indiens cuisinent de la même manière le porc et le bœuf, avec des mets divers et savoureux.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par toutes ces spécialités. Découvrez égalemement d’autres spécialités gastronomiques asiatiques/nos autres articles sur…