Recette du poulet tandoori

Le poulet tandoori est une recette d’origine indienne et plus spécifiquement du nord du Pendjab. C’est l’un des meilleurs plats de cette région. Pour le préparer traditionnellement, il faut utiliser un four appelé Tandoor. Il est fait en terre cuite et enfoncé dans la terre. Il est également possible d’y cuire du pain (le fameux naan). Tout le monde n’ayant pas ce type d’ustensile, la recette présentée ici est cuite au four ou à la poêle. Focus sur le poulet tandoori !

Les ingrédients

Pour préparer le poulet tandoori, il faut un mélange d’épices tandoori. Vous pouvez en trouver dans le commerce, mais en réaliser vous-même à la maison est la meilleure solution. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une cuillère à café d’ail en poudre, de gingembre en poudre, de curcuma et de sel. Il vous faut aussi la même quantité de paprika, d’oignon en poudre, de cayenne, de Garam Massala. Ce dernier est un mélange d’épices qu’il est possible de faire à la maison. Mettez de la coriandre, de la cardamome, de la muscade, du cumin, de la cannelle, du poivre noir et des clous de girofles. Pour la marinade, prévoyez :

  • 1 petit oignon,
  • 2 cuillères à soupe d’huile,
  • une tasse et demie de yaourt grec,
  • 3 gousses d’ail haché,
  • une cuillère à soupe et demie de jus de citron,
  • 2 cuillères à café de coriandre en poudre.

Rajoutez à ces ingrédients du sel et du poivre noir. Généralement, le poulet tandoori servi dans les restaurants a une couleur rouge vif. La présence de cette teinture est possible grâce à l’ajout d’un peu de colorant rouge. Pour obtenir cette teinte, pensez à mettre dans la marinade une cuillère à café de curcuma et de la harissa. De plus, vous aurez besoin de 8 à 10 pilons de poulet. Il est possible d’utiliser d’autres parties pour faire votre recette. Toutefois, le pilon et la cuisse sont beaucoup plus juteux que le blanc de poulet. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas désosser votre viande.

La préparation du poulet tandoori

Il faudra faire une marinade avant de passer à la cuisson de votre poulet.

La marinade

En ce qui concerne la marinade, il vaut mieux la faire lorsque vous voulez vous en servir. Vous n’avez pas à la préparer en avance, puisqu’elle est très rapide à faire. Commencez par mettre votre mélange d’épices tandoori dans un mixeur puis rajoutez le yaourt grec et les autres ingrédients. L’acide contenu dans le yaourt va rendre le poulet moelleux. Mixez tous ces produits afin d’obtenir une pâte assez lisse. Prenez maintenant un grand saladier dans lequel vous allez verser le mélange obtenu.

Ensuite, lavez les pilons de poulet et faites de légères incisions sur la peau. Le but est de permettre à la marinade de bien pénétrer les chairs de la viande. Mettez les pilons dans le saladier, malaxez, fermez-le avec un papier film et laissez reposer pendant 6 heures au réfrigérateur ou toute une nuit.

La cuisson au four

Préchauffez votre four à 200 C (400 F), cette température va vous permettre d’avoir la même texture que le poulet tandoori cuit au Tandoor. Mettez du papier sulfurisé ou aluminium sur une plaque pouvant aller au four. Retirez ensuite l’excès de marinade sur les pilons de poulet et mettez-les sur la plaque. Faites cuire durant 10 minutes et étalez une belle couche de marinade sur le poulet. Cette dernière va apporter une belle croûte pendant la cuisson. Elle va attendrir le poulet et lui donner plus de saveurs. Remettez encore en cuisson durant 10 minutes. Si le poulet n’est pas cuit, attendez qu’il le soit. Vous pouvez maintenant servir le plat arrosé de jus de citron. Ajoutez de la coriandre ciselée et du riz pilaf ou aux champignons. Il est aussi possible de l’accompagner avec du boulgour ou tout autre féculent.

La cuisson à la poêle

Secouez les pilons de poulet afin d’éliminer la marinade excédent. Mettez-vous ensuite à chauffer une grande poêle à fond épais. Rajoutez un soupçon d’huile une fois qu’elle est chaude. Mettez-y les pilons de poulet à feu vif, laissez-les dorer de tous les côtés puis badigeonnez de marinade. Par la suite, diminuez le feu pour les faire cuire tout doucement. Attendez 30 minutes environ en remuant de temps en temps. Lorsque c’est cuit, servez votre poulet tandoori chaud. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre sautées ou en purée et d’une salade comme avec le poulet rôti. Il peut aussi être mangé avec de la sauce raita. Cette dernière est faite à base de yaourt nature, de tomate, de concombres et de gousse d’ail. Rajoutez-y le jus d’un demi-citron, des feuilles de menthe hachées, du cumin, du sel et du poivre. Cette sauce permet d’adoucir le goût des épices du poulet tandoori et de rafraîchir le palais.

Somme toute, cette recette est simple, facile à réaliser et parfaite pour les petites comme les grandes occasions. Pendant sa préparation, vous êtes libre de vous servir d’une poêle ou d’un four.