Recette du Lassi indien

Le Lassi est une recette classique de yaourt de la gastronomie indienne. En plus d’être doux, il est acidulé, velouté et parfumé. Si vous ignorez comment le préparer, sachez qu’il est possible d’utiliser des fruits exotiques pour votre recette. Voici deux recettes du Lassi indien que vous pouvez préparer selon votre préférence.

lassi

La recette du Lassi indien aux épices

Si vous aimez les saveurs épicées de l’orient, alors vous prendrez du plaisir à faire cette recette du Lassi à base d’épices.

Les ingrédients

Pour préparer ce yaourt indien aux saveurs épicées, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • deux cardamomes;
  • des amandes pilées;
  • une poignée de pistaches;
  • un pot de yaourt acheté dans le commerce ou fait maison.

En dehors de ces ingrédients, vous aurez besoin également d’un peu de safran et de 4 cuillères à soupe de sucre. Pour cette recette, vous aurez aussi besoin de 6 cl de lait écrémé ou végétal.

Les étapes de préparation du Lassi indien aux épices

Avant d’écraser les pistaches et les deux cardamomes, vous devez d’abord tremper dans une petite quantité d’eau le safran. Vous obtiendrez une magnifique couleur par la suite. Munissez-vous ensuite d’un robot de cuisine ou d’un mixeur pour mélanger le sucre, le safran, les poudres de pistaches et de cardamomes. Lorsque vous constaterez que les ingrédients précédents sont bien mixés, ajoutez-y le lait écrémé et mélangez une nouvelle fois. Après quelques minutes de mixage, vous pouvez conserver votre Lassi indien déjà prêt au réfrigérateur durant quelques heures. Pour relever son goût, n’oubliez pas de servir cette boisson en y ajoutant des amandes pilées. Vous pouvez rajouter du sirop à la menthe, à la rose ou à base de cannelle pour varier la saveur du yaourt. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour obtenir la saveur que vous recherchez.

La recette du Lassi à la mangue

Si vous n’aimez pas les boissons épicées, vous pouvez opter pour la recette de Lassi à base de mangue. Si vous souhaitez tester une recette simple, celle-ci est faite pour vous. En plus d’être rapide à préparer, elle est accessible à tous.

Les ingrédients du Lassi à la mangue

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’une mangue bien mûre. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour de la pulpe de mangue en conserve. Ensuite, procurez-vous du yaourt fait maison ou un pot de yaourt nature selon votre préférence. Le troisième ingrédient dont vous aurez besoin pour réaliser le Lassi à la mangue est d’un demi-verre de lait demi-écrémé. Cet ingrédient apportera une texture plus crémeuse au yaourt. Cependant, choisissez un demi-verre d’eau glacée, si vous souhaitez obtenir une boisson moins sucrée. Le dernier ingrédient entrant dans la préparation de ce yaourt est le sucre ou le sirop d’agave.

Les étapes de préparation du Lassi à la mangue

Avant de commencer la préparation de cette boisson typique indienne, veillez à laver correctement la mangue mûre avant de la broyer au mixeur. Commencez votre préparation en découpant en petits cubes de mangue dans un récipient propre. Ensuite, versez les cubes de ce fruit dans votre mixeur et mélangez-les grâce à la force centrifuge des lames afin d’obtenir du jus. À cette étape, ajoutez dans votre robot du lait demi-écrémé, le yaourt nature et une ou deux cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sucre. Puis, mélangez à nouveau. Arrêtez le mixeur dès que vous obtiendrez une texture homogène. Voilà, votre Lassi est prêt à être dégusté ! Ajoutez juste quelques glaçons et savourez votre breuvage.

Les vertus de ce breuvage indien

Le Lassi indien est une boisson aux multiples avantages. D’une part, elle possède des propriétés ayurvédiques qui permettent d’apaiser l’esprit et de calmer les maux d’estomac. D’autre part, cette boisson est riche en vitamines et en minéraux notamment en protéines. Elle renferme aussi du calcium utile pour consolider les os. Pour apprécier la saveur de votre yaourt, conservez-le au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.