Est-ce dangereux de voyager en Inde ?

Deuxième pays le plus peuplé au monde, l’Inde est une destination très prisée par les touristes. Foyer de civilisations parmi les plus anciennes à ce jour, elle offre une culture riche et passionnante pour les amoureux d’histoire. Ses points forts touristiques sont un climat chaud et agréable pour passer un séjour, son cinéma très populaire et sa nourriture incontournable.

Néanmoins, voyager en Inde peut potentiellement se montrer dangereux dans certaines circonstances que nous allons décrire ici ensemble.

Les risques naturel

dangereux

Dans le nord du pays et notamment dans l’Himalaya, une forte activité sismique est présente. Veillez être prudent quant à vos déplacements et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un guide lors de vos déplacements. La saison des moussons peut être également gênante et provoquer des inondations.

Il faut particulièrement faire attention aux régions côtières qui subissent des cyclones régulièrement, notamment ces régions suivantes : Bengale occidental, Gujarat, Orissa, Andhra Pradesh, Tamil Nadu et le Kerala). Gardez aussi en mémoire que l’Inde est un pays au climat très chaud et durant certaines saisons, pensez à ben vous hydrater lors de vos trajets.

Autre risque, beaucoup de routes sont en mauvais états pouvant provoquer des accidents plus ou moins graves. En ce qui concerne les animaux sauvages, vous n’aurez pas de problèmes en ville (pas d’inquiétudes, un tigre du Bengale de vous bondiras pas dessus !) par contre, attention aux serpents.

En général, 50 000 indiens meurent chaque année de morsures de serpents. Ce chiffre reste extrêmement faible face à la population totale, mais prudence est mère de sûreté.

Les risques d’ordre humain

Gardez en tête que l’Inde est un pays où la majorité de la population est très pauvre, ce qui provoque des risques de pickpockets, de vols ou encore de braquages. N’acceptez pas de colis ou de nourriture de personnes inconnues, et très important : gardez toujours une copie de vos papiers d’identité ; ainsi, si ceux-ci vous sont volés, vous en aurez une copie sur vous.

De plus, de prétendus employés d’agences officielles du gouvernement peuvent vous proposer des offres : il s’agit bien souvent d’une arnaque. Pour ces professionnels du racket, les touristes étrangers sont une mine d’or à exploiter, restez sur vos gardes et fiez-vous à votre agence de voyage française.

Autre phénomène tristement connu : le terrorisme. Faites très attention à l’actualité, particulièrement dans les grandes villes et durant de grands événements regroupant du monde, soyez alertes des situations politiques internes. Prenez garde au change de monnaie afin d’éviter toute arnaque : renseignez-vous bien sur la valeur de l’argent entre vos mains.

Les risques pour les femmes

dangereux

L’inde a la triste réputation d’être un pays dangereux pour les femmes. C’est une triste réalité en effet, et les femmes de type caucasien doivent redoubler de vigilances à cause des trafics et agressions sexuelles. Afin de diminuer les risques, il est conseiller aux femmes de se couvrir les épaules et d’adopter une tenue assez longue cachant la peau, et éviter de se déplacer seule le soir, notamment dans les zones excentrées du centre-ville.

Il est aussi conseillé à ces dernières d’éviter les échanges avec les ressortissants indiens, comme les chauffeurs de taxi, employés, etc. Cela peut paraître un peu étrange pour notre société, mais l’Inde a une société et une mentalité bien différentes de la nôtre.

Bien évidemment, le but n’est pas de décourager les touristes à visiter ce beau pays, mais il faut faire preuve de prudence et adopter des comportements responsables afin d’éviter tout potentiel accident. L’inde vous attends pour découvrir ses merveilles avec, nous espérons, l’aide de nos précieux conseils.

LA Maladie Epidemique 

L’hygiène peut aussi devenir un danger. La peste, la diarrhée, le paludisme et de nombreuses maladies épidémiques  dans ce pays comme dans d’autres pays asiatiques. Une vaccination est une meilleure solution pour prévenir ces dangers. Le mieux est de rejoindre un centre de vaccination international pour administrer ou non un vaccin selon le circuit et l’état du voyageur.

Pour éviter ces dangers sur place en Inde, il faut adopter des gestes de prudence sur l’alimentation. Ainsi, il faut éviter de boire de l’eau non bouillie, d’utiliser des glaçons, de manger des aliments congelés. Le lifestraw est un meilleur moyen d’éviter ces risques. C’est une paille qui filtre l’eau. Ainsi, le voyageur peut être rassuré de ne pas être contaminé par ces maladies.

Un autre geste auquel il faut s’habituer est de s’assurer de son hygiène et de sa propreté. Les risques peuvent atteindre les voyageurs sans une douche quotidienne, un changement de vêtement régulier et un nettoyage de ses alentours. Il faut faire notamment attention dans les grandes villes aux déchets, aux crachats, etc. Il est déconseillé de manger n’importe quoi, dans les rues comme dans d’autres lieux.

Les dangers sur place en Inde se diffèrent d’un endroit à un autre, d’une saison touristique à une autre, mais l’Inde est une destination incontournable pour réaliser son voyage de rêve à condition de bien respecter ce guide. Les atouts touristiques de ce pays sont singuliers pour émerveiller les amoureux du voyage. Il est fortement conseillé de se renseigner des sites ou des régions où aller avant de mettre ses pieds dans ce vaste pays.

tableau recapitulatif

 

Les risques pour les femmesagressions sexuelles
Les risques d’ordre humainarnaque
Les risques naturelaccident de circularion
Les Maladie Epidemique la peste, le paludisme…
Retour en haut