Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 05:26 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 09:56 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact







Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Retour sur la conférence de Nicolas Hulot et de Vandana Shiva sur la désobéissance créatrice

15 décembre 2015


(JPG)

Samedi 5 décembre dernier, deux « géants de l’écologie » se sont donnés rendez-vous dans la grande salle de l’UNESCO à Paris sur fond de COP21.

Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète et célèbre pour la Fondation qui porte son nom a rencontré Vandana Shiva, militante écologiste indienne de renommée mondiale. Lionel Astruc, journaliste et expert en développement durable a animé leurs échanges sondant tour à tour leurs points de vue sur la désobéissance créatrice, thème du débat. Il cédera la parole également à de jeunes étudiants issus de grandes écoles et à d’autres intervenants présents dans la salle souhaitant faire part de leurs interrogations.

Vandana Shiva, surnommée par les médias « Déesse des graines ou Déesse des semences » en raison de son nom de famille, apparait au public vêtue d’un sari rose, et d’un bindi bien apparent sur le front. Lionel Astruc souhaite savoir ce qui fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Vandana Shiva se remémore son enfance au pied de l’Himalaya où l’eau était pure et où la propreté régnait dans les forêts. Elle se désole à présent des attaques ciblées à l’encontre des paysans et de l’agriculture en Inde qu’elle impute directement aux industries chimiques. Ces industries, d’après elle, créent davantage de pauvreté, et sont responsables de nouvelles maladies qui affectent à la fois les hommes tout comme les animaux. Face à cette détresse, elle fonde en Inde un centre de recherche « Navdanya » qui déploie une série d’actions en faveur des agriculteurs. Elle organisera par exemple une collecte massive de semences menacées d’extinction par ces mêmes industries afin de se constituer un réseau de banques de graines saines sans OGM.

Nicolas Hulot, qui s’exprime sur les négociations en cours, déplore cette situation climatique qui selon lui a été provoquée par des modèles de développement que les nations ne font que subir. Il reste persuadé qu’avec les pourparlers amorcés par la COP21, il est possible d’obtenir un accord ambitieux destiné à financer les pays en voie de développement.

Pour sa part, Vandana Shiva, se refuse d’intégrer l’Inde dans les pays en voie de développement car dès 1992, l’Inde s’est affirmé comme un pays leader sur le plan écologique. Elle évoque pour illustrer ses propos un conflit au sujet de l’ouverture de mines de charbon en Inde et de la lutte de citoyens indiens pour maintenir l’accès de ces mines bloqué. Nicolas Hulot ajoute que les réserves de charbon en Inde sont très importantes. Il rapporte également que Narendra Modi, Premier Ministre actuel compte fournir de l’énergie à 300 millions de personnes et de l’électricité à 300 millions de personnes supplémentaires. En plus des coûts importants que cela génère, il fait état d’un stress permanent au sujet de l’accessibilité de l’eau en pointant du doigt les réserves en eau du Pendjab qui sont en phase d’épuisement. A la question du lien entre féminisme et écologie, la passionaria indienne déclare que la condition des femmes dépend de la préservation de l’environnement. Par ailleurs, l’économie gérée par les femmes est bien plus importante que l’économie de marché car elle se base sur la notion de partage. L’éco-féminisme crée selon elle une réelle responsabilité. Nicolas Hulot rejoint Vandana Shiva sur ce point en citant un écrit de Romain Gary, écrivain français : « Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais ». D’après lui, le défi est de renouer avec cette promesse et cela s’assimile comme à quelque chose qui doit être empruntée à l’âme féminine.

Un étudiant se demande s’il faut faire table rase du passé, et rejeter la transmission sous prétexte de nouvelles lois écologiques plus modernes. Nicolas Hulot se réfère au livre de Jiddu Krishnamurti « Se libérer du connu » comme étant le socle de la désobéissance créatrice. La morale tirée de cet ouvrage est que nous nous ne mourons jamais au passé, nous ne le laissons jamais derrière nous. La désobéissance implique aussi à ne pas se laisser fourvoyer par les préjugés.

Tonnerre d’applaudissements lorsque Nicolas Hulot déclare que « la seule chose qu’on soit capable de recycler ce sont les discours ». Il adresse un message tonitruant aux Chefs d’Etat par la simple expression « just do it ».

Un autre étudiant souhaite savoir comment la société civile peut s’engager sur cette voie de la désobéissance créatrice. Nicolas Hulot répond qu’internet est le vecteur le plus efficace pour connecter l’humanité. Il prolonge ses pensées en déclarant que l’Afrique est considérée à tort comme un voisin lointain et qu’il devient nécessaire de penser que le monde est un terrain de solidarité et de diversité.

Vandana Shiva insiste quant à elle, sur la nécessité de prendre part à la désobéissance créatrice en se basant sur la non-violence prônée par Gandhi ; de dire « non » à une alimentation toxique ; de s’élever contre la haute finance qui détruit et manipule l’humanité. Elle invite cette humanité à s’ouvrir à la paix et à un monde plus équitable. Elle clame haut et fort que « la désobéissance créatrice se trouve dans la tête et dans le cœur ! ».

Vandana Shiva aime à rappeler son combat permanent contre le géant de l’OGM « Monsanto » et dénonce ses pratiques dépourvues d’éthiques.

A la fin de cette conférence, l’auditoire fut littéralement conquis par les prises de position et les recommandations préconisées par ces deux grands invités de marque.

En plus d’apparaître aux côtés de Nicolas Hulot, ardent défenseur de l’environnement et interlocuteur privilégié des grands décideurs de ce monde, Vandana Shiva qui mène une lutte acharnée pour l’environnement depuis près de 40 ans a depuis toujours attiré l’attention des médias. Coqueluche de la presse écrite et des plateaux télé à l’image du Grand Journal de Canal+ où aux côtés de son "homologue français" José Bové, elle se prête aux jeux des questions/réponses posées par Maïté Biraben [1]. Elle participe également à de nombreuses conférences notamment aux côtés du grand poète agriculteur Pierre Rabhi.

Lionel Astruc lui a consacré un ouvrage intitulé : « Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice » où en plus de sa biographie, il fait part de leurs échanges. Elle figure notamment dans le documentaire « Demain », récemment sorti au cinéma. Dans "Demain" un documentaire tout récemment sorti en salle, elle fait partie des personnalités interrogées par le co-fondateur de l’ONG écologiste « Mouvement Colibris » Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent. Ces derniers ont sillonné les 4 coins du monde à la recherche de solutions concrètes sur le plan écologique, économique et démocratique pour préserver la planète et redonner espoir à l’humanité.

Titulaire du Prix Nobel alternatif en 1993, Vandana Shiva a parfois choqué l’opinion publique en comparant la culture des OGM au viol d’une personne ou en accusant de « génocide » les OGM qu’elle considère comme responsables du suicide de paysans en Inde. Elle continue néanmoins de susciter sympathie et admiration autour de sa personne et de son combat pour la préservation de la planète.

A lire aussi

Vandana Shiva, passionaria de la cause paysanne


Mots-clés :


[1] http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html ?vid=1339209

Rim




Dans la même rubrique :

[13-09-2016] Les Indes, combattantes de la première guerre mondiale
[16-06-2016] Retour sur le festival Bolly Bazaar 2 : une pluie de spectacles Bollywood à Paris
[26-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[01-04-2016] Retour sur le Masterclass ESSEC "Make in India" en présence de l’Ambassadeur de l’Inde en France
[25-01-2016] Rencontre d’un groupe de danse indienne avec la troupe de Bharati 2 aux arènes de Metz
[21-12-2015] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[15-12-2015] Retour sur la conférence de Nicolas Hulot et de Vandana Shiva sur la désobéissance créatrice
[14-12-2015] Google rend hommage à B.K.S Iyengar
[16-11-2015] Paris Studio 500 avec Kakoli Sengupta
[15-06-2015] Le Vaidya Adwaït Tripathi donne des conseils de longévité lors de son passage à Paris
[04-06-2015] Retour sur le festival Bolly Bazaar
[30-04-2015] Festival de Vaisaki à la Mairie de Paris du 20ème
[17-11-2014] Chaine de Satyamev Jayate en VOSTFR sur Youtube
[12-11-2014] "Happy New Year" à Nancy... comme un air d’Inde en Lorraine
[06-10-2014] Ateliers "Doing Business in India" par l’ESSEC Executive Education
[27-09-2014] Un petit pas vers Mars, un grand pas pour l’Inde
[11-07-2014] Siraab, un joyau d’Orient au coeur du 18e arrondissement de Paris
[07-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[05-03-2014] Le registrar Gandi propose -50% sur l’extension .IN
[23-02-2014] Holi Run Tour 2014
[31-07-2012] Une panne géante d’électricité paralyse le Nord de l’Inde
[28-07-2012] La chaine tamoule Star Vijay en clair sur la Freebox
[21-07-2012] Pranab Mukherjee, nouveau président de la République indienne
[27-06-2011] Un incroyable trésor retrouvé sous un temple
[22-06-2011] Aish est enceinte !
[25-04-2011] Mort du gouru spirituel indien Sathya Sai Baba
[16-04-2011] L’actrice Nandita Das, Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur
[03-03-2011] Le Gujarat, un Etat indien en plein expansion !
[03-03-2011] Entretien avec François-Xavier Delmas du Palais des thés
[03-03-2011] Bénarès...
[03-03-2011] Du Punjab àSt-Tropez - Sur les traces d’un amour légendaire...
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[24-01-2011] Décès de Pandit Bhimsen Gururaj Joshi
[19-09-2010] Neuf vies
[19-09-2010] DARGAH
[19-09-2010] La cité des empereurs
[15-09-2010] Interview : Sam Pitroda
[15-09-2010] Urgence au Pakistan
[15-09-2010] Rencontre avec Nupur Tron
[15-09-2010] La roupie indienne se dote d’un nouveau symbole
[22-05-2010] L’Inde lance une grande campagne de recensement biométrique
[22-05-2010] L’Inde àCannes 2010
[22-05-2010] Kathleen Scarboro, une américaine àParis qui peint l’Inde
[22-05-2010] AR Rahman, le Mozart de Madras, une légende vivante de la musique indienne
[22-05-2010] Le tigre du Bengale menacé...
[19-05-2010] My name is Khan...plus qu’un film, une leçon de courage...
[19-05-2010] Une allée d’une ville française au nom du Mahatma Gandhi ?
[21-03-2010] La loi sur le quota des femmes votée au Parlement indien
[21-03-2010] Michèle Obama a porté un Prabal Gurung
[21-03-2010] La saison de l’Indian Premier League (IPL) de cricket a démarré
[21-03-2010] Congrès international de l’Indian Today àDelhi
[21-03-2010] Les Adivasi àl’honneur au musée du Quai Branly
[21-03-2010] Rencontre avec Umang Hutheesing - le dernier des Maharajas
[17-03-2010] Les femmes au volant des autorickshaws àChennai
[16-03-2010] My Name is Khan au cinéma le 26 mai

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change

Warning: file(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: file(http://www.ecb.europa.eu/stats/eurofxref/eurofxref-daily.xml): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 9


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer