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SAROJINI NAIDU (1879-1949)

De la po√ɬ©sie √ɬ la politique

2 novembre 2007

Femme d√ɬ©termin√ɬ©e et dot√ɬ©e d’un courage remarquable, Sarojini Naidu figure parmi les personnalit√ɬ©s-cl√ɬ©s du combat pour l’ind√ɬ©pendance de l’Inde. En effet, elle s’engage aux c√ɬ’t√ɬ©s du Mahatma Gandhi dans sa lutte contre le pouvoir britannique. Po√ɬ©tesse dans l’√ɬĘme, elle mobilisera ses compatriotes gr√ɬĘce √ɬ un discours passionn√ɬ© et militera avec acharnement pour les droits de la femme.

Fille a√ģn√©e d’une famille de huit enfants, Sarojini Chattopadhyay est n√©e le 13 f√©vrier 1879 √ Hyderabad, d’un p√®re scientifique et d’une m√®re po√©tesse. Elev√©e dans une famille de brahmanes intellectuels, elle cultive le go√ »t de la po√©sie. Brillante √©l√®ve, elle commence √ √©crire des po√®mes et d√®s l’√Ęge de seize ans obtient du Nawab de Hyderabad, une bourse qui lui permet de poursuivre ses √©tudes en Angleterre. Lors de son s√©jour, elle fait la connaissance du Dr Govind Naidu, originaire du sud de l’Inde. Femme avant-gardiste, elle l’√©pouse en 1898 malgr√© les interdictions de mariages inter-castes de l’√©poque. De retour en Inde, elle commence sa carri√®re en tant que po√©tesse et publiera plusieurs recueils de po√®mes dont The Golden Threshold (1905), The Bird of Time (1912), The Broken Wing (1917), Selected Poems (1930), The Sceptred Flute (1937), et The Feather of the Dawn (1961).

Une rencontre d√©cisive avec Gopal Krishna Gokhale, l’un des pionniers du mouvement nationaliste indien, l’encourage √ s’engager dans la lutte pour l’ind√©pendance du pays. Selon lui, ses talents de po√©tesse seraient utiles √ la mobilisation du peuple et √ l’√©veil du sentiment nationaliste. En 1916, elle rejoint Gandhi et tend toute son √©nergie vers la lib√©ration de l’Inde. Elle voyagera √ travers les diff√©rents √©tats et r√©ussira √ √©mouvoir le cŇ“ur des villageois ; son discours touchera particuli√®rement les femmes dont les droits lui tiennent √ cŇ“ur. Pr√©sidente de la conf√©rence nationale des femmes (National Women’s Conference) pendant plusieurs ann√©es elle formera des volontaires souhaitant d√©fendre la cause des femmes.

Pendant toute cette p√©riode de lutte acharn√©e contre l’oppression des Britanniques, elle aura l’occasion de prendre la parole plusieurs fois lors des r√©unions importantes et soutiendra Gandhi jusqu’au bout. En 1925, elle aura l’honneur de pr√©sider le congr√®s national indien √ Kanpur et, en 1928, elle transmettra le message de non-violence de Gandhi aux Etats-Unis. D√®s 1931, au d√©but de la r√©sistance civile du parti du Congr√®s, elle deviendra la principale collaboratrice de Gandhi. En 1942, suite √ une arrestation lors la contestation historique du mouvement ¬« Quittez l’Inde¬ », elle passera vingt-et-un mois en prison avec le p√®re de la nation indienne. Cette √©preuve renforcera sa d√©termination dans le combat pour la libert√©. Lors de l’ind√©pendance de l’Inde en 1947, elle sera honor√©e pour sa contribution au pays, et deviendra Gouverneur de l’Etat de l’Uttar Pradesh. Toutefois, comme Gandhi, elle ne cachera pas sa d√©ception en ce qui concerne la partition de l’Inde ; dans le combat nationaliste, elle avait √©galement d√©fendu l’unit√© hindoue-musulmane.

Femme politique s’engageant avec d√©termination dans un combat contre l’oppression en faveur d’un pays ind√©pendant, Sarojini Naidu aura pos√© les jalons de la libert√© aux c√’t√©s des grands combattants nationalistes de l’Inde. En outre, en ce qui concerne l’√©mancipation de la femme, un grand pas a √©t√© franchi. Toutefois, un long chemin reste √ faire car la femme indienne est multiple, partag√©e entre tradition et modernit√© ; fille ou m√®re, femme c√©libataire, √©pouse ou veuve, salari√©e ou chef d’entreprise, elles doivent aujourd’hui faire preuve d’un courage hors pair pour s’adapter √ la mondialisation tout en conservant un h√©ritage unique de valeurs traditionnelles. Dans un de ses discours o√Ļ elle affirme ne jamais abandonner sa lutte pour la libert√©, Sarojini Naidu proclame ceci : ¬« [.] je ne suis qu’une femme, qu’une po√©tesse. Mais, en tant que femme, je vous offre les armes de la foi et du courage ainsi que le bouclier de la force de caract√®re [pour ne pas √™tre asservis] ¬ ». Que ceux et celles qui sont soumis √ des situations d’oppression entendent ce message encore d’actualit√© !


Mots-clťs :


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




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