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Swami Vivekananda (1863-1902)

29 octobre 2005


Swami Vivekananda (JPG)

Il y a plus d’un si√®cle, le monde occidental d√©couvre la culture spirituelle de l’Inde gr√Ęce au grand philosophe indien, Swami Vivekananda ; charg√© de repr√©senter l’hindouisme au Parlement mondial des religions √ Chigaco en septembre 1893, Swami Vivekananda fascine son public lors de son discours sur la pens√©e v√©dantique qu’il d√©crit comme une pratique spirituelle fond√©e sur la voie de la Connaissance transcendante (jnana yoga), de l’Action d√©sint√©ress√©e (karma yoga) et de la d√©votion (bhakti yoga).

Fid√®le √ Sri Ramakrishna, son ma√ģtre spirituel, Swami Vivekananda fondera la Ramakrishna Mission afin de propager son enseignement dans des centres v√©dantiques. En d√©pit d’une vie tr√®s courte, il laissera √ la post√©rit√© une richesse spirituelle inestimable dans ses trait√©s philosophiques pr√’nant, entre autres, les m√©rites de la Connaissance n√©cessaire au d√©veloppement d’un caract√®re bienveillant coupl√© √ une remarquable force int√©rieure.

Eveil spirituel du jeune Narendra

Narendranath Datta, appel√© plus tard Swami Vivekananda, est n√© le 12 janvier 1863 √ Calcutta. Elev√© dans une famille ais√©e, il grandit aupr√®s d’un p√®re juriste et d’une m√®re pieuse et sage. Celle-ci, attach√©e aux traditions hindoues, lui raconte des histoires issues des √©pop√©es indiennes, le Mahabharata et le Ramayana, et lui apprend √©galement les valeurs de la vie, notamment, l’int√©grit√©, la r√©solution et la d√©votion. Le jeune Narendra devient ainsi t√©m√©raire et cultive le go√ »t pour la justice et la sinc√©rit√©. Il va aussi d√©velopper tr√®s t√’t une grande ma√ģtrise de soi √ travers des s√©ances de m√©ditation profonde. Cette discipline de l’esprit lui permettra d’avoir une puissance de concentration et une √©tonnante facult√© d’assimilation qui lui seront tr√®s utiles plus tard.
Curieux de nature, il √©tudiera non seulement des textes sacr√©s de l’Inde mais √©galement des textes philosophiques de Schopenhauer, de Kant et de Hegel. Gr√Ęce √ son int√©r√™t pour la culture europ√©enne et son penchant pour le rationalisme, il se met √ √©valuer les choses de fa√ßon tr√®s scientifique malgr√© sa grande appr√©ciation de la litt√©rature, des arts et de la musique.
Son admiration pour les religieux itin√©rants l’incitera rechercher des guides spirituels pour les interroger sur la nature de Dieu. C’est ainsi qu’√ l’√Ęge de 18 ans, dot√© d’un esprit critique, il se pr√©sentera pour la premi√®re fois chez Sri Ramakrishna √ Dakshineswar.

L’enseignement aupr√®s de Sri Ramakrishna

D√®s sa deuxi√®me rencontre avec le saint de Dakshineswar, Narendra sera consid√©rablement troubl√© par la conviction et la volont√© de son futur Ma√ģtre. Ce dernier va lui fournir une r√©ponse sans √©quivoque sur son exp√©rience de la vision divine. Perplexe, il restera un moment boulevers√© dans ses croyances en son for int√©rieur. Il fera preuve de beaucoup de r√©sistance et de scepticisme avant d’accepter Sri Ramakrishna comme Ma√ģtre spirituel. Toutefois, confondu devant la simplicit√©, la compassion et le d√©sint√©ressement total de celui-ci, il apprendra √ modifier ses convictions et commencera √ int√©grer une nouvelle v√©rit√©.
Ayant d√©j√ identifi√© chez le jeune Narendra une √Ęme pure et un ardent d√©sir de devenir moine, Sri Ramakrishna s’engagera √ lui donner une telle formation qui lui permettra d’assumer sa succession apr√®s sa mort et de diffuser son enseignement dans le monde entier. Le jeune chercheur spirituel fera ainsi son apprentissage aupr√®s de Sri Ramakrishna pendant cinq ans. Le Ma√ģtre soulignera l’importance de l’amour divin, de l’abstinence, du d√©tachement, de la m√©ditation et de la puret√© n√©cessaires √ l’acquisition du discernement spirituel. L’enseignement du V√©danta aura lieu dans une atmosph√®re de joie √ travers des d√©bats et des histoires ainsi que des paraboles et des chants d√©votionnels relatant la vie de Krishna et de la d√©esse Kali. Fort de ses convictions sur la forme unique de Dieu, Narendra ne cachera pas son opposition √ l’adoration divine sous forme d’idoles et d’images. Les explications de Sri Ramakrishna sur des notions plus subtiles comme celle de l’Atman (la Conscience divine) le conforteront dans ses croyances. _ Ainsi, il aura l’occasion d’√©tudier en particulier le Jnana Yoga (la Connaissance transcendante) ; ce savoir permet d’avoir une connaissance de soi qui m√®ne √ une perception r√©elle des choses de la vie. Apr√®s avoir acquis la facult√© de discerner entre le r√©el de l’irr√©el, on d√©couvre l’essence divin avant de s’unir √ Dieu.
Son Ma√ģtre lui expliquera les diff√©rentes m√©thodes pour une bonne ma√ģtrise d’une discipline et d’une pratique spirituelles. Apr√®s moult interrogations et analyses rationnelles des textes du V√©danta, le jeune chercheur atteindra, par la gr√Ęce de Sri Ramakrishna, la r√©alisation de la Conscience divine, la V√©rit√© supr√™me. En ce qui concerne l’application du V√©danta dans la vie quotidienne et aupr√®s de la soci√©t√©, il tiendra √©galement compte de tous les conseils et les indications de son Ma√ģtre. Selon lui, compte tenu de la conscience divine pr√©sente dans chaque individu, avoir de la bont√© et de la compassion pour les autres r√©sumeraient la pratique r√©elle du V√©danta. Pendant toute sa vie, il pr√™chera et appliquera ainsi la doctrine de son Ma√ģtre," Shiva Jnane, Jiva Seva " encourageant le d√©vouement aux autres que l’on doit percevoir comme la repr√©sentation de la manifestation divine.

En constatant la maturit√© du Swami Vivekananda et sentant sa propre sant√© se d√©grader, Sri Ramakrishna va lui transf√©rer ses facult√©s spirituelles en lui confiant la mission de propager son enseignement dans le monde entier. Apr√®s le d√©c√®s de son Ma√ģtre survenue le 16 ao√ »t 1886, Swami Vivekananda rassemble les disciples dans une maison situ√©e dans la banlieue de Calcutta et prend la direction de l’ashram en vue de la cr√©ation de " l’Ordre de Ramakrishna ".

Swami Vivekananda, pèlerin missionnaire et éducateur

Pour r√©aliser le r√™ve de son Ma√ģtre et propager son enseignement, Swami Vivekananda effectuera pendant plusieurs ann√©es un voyage qui commencera d’abord par un p√®lerinage dans des lieux sacr√©s et la visite d’autres r√©gions de l’Inde. Il verra la souffrance d’une population plong√©e dans la pauvret√©, l’ignorance et l’illettrisme. Transform√© par ses d√©couvertes, son amour pour l’humanit√© grandira. D’esprit r√©solument rationnel, Swami Vivekananda soulignera la priorit√© de l’instruction et de meilleures conditions de vie avant de faire des discours sur la spiritualit√©. La pratique spirituelle selon le V√©danta doit d’abord se traduire par le travail, l’√©ducation et le service social avant de viser la r√©alisation de la V√©rit√© ultime.
Swami Vivekananda aura l’occasion de poursuivre sa mission √ travers le monde et r√©aliser son d√©sir de faire conna√ģtre l’essence de la pens√©e v√©dantique au monde occidental. En effet, lorsqu’il se rend √ Chicago en septembre 1893 au Parlement mondial des religions, son public sera impressionn√© par son expos√© sur l’unit√© religieuse et son appel √ la tol√©rance de toutes les religions. Par la suite, il fera de nombreux conf√©rences dans plusieurs villes et donnera des cours sur le V√©danta et le yoga √ New York. Il se rendra √©galement √ Londres en 1899 et participera au Congr√®s d’histoire des religions √ Paris en 1900, √ l’occasion de l’Exposition universelle. Le message du Swami Vivekananda sera entendu et ses disciples fonderont la Vedanta Society √ New York et San Francisco.
De retour en Inde en d√©cembre 1900 et suite √ une telle reconnaissance en Occident, il suscitera encore plus d’enthousiasme aupr√®s de ses compatriotes. Il formera un grand nombre de disciples √ l’Ashram de Belur en les encourageant √ se mettre au service des autres de fa√ßon totalement d√©sint√©ress√©e.

L’ h√©ritage de Swami Vivekananda

Le 4 juillet 1902, √Ęg√© d’√ peine 39 ans, Swami Vivekananda quitte ce monde en laissant un legs d’une richesse inestimable. Son engagement pour la tol√©rance et son combat contre la pauvret√© et la discrimination sexuelle donneront lieu √ des r√©formes sociales. Dans ses conf√©rences sur l’√©ducation, il soulignera √ maintes reprises le potentiel de l’individu. Selon lui, la formation de l’esprit √ la concentration joue un r√’le fondamental dans l’assimilation des connaissances. Certains des conseils du Swami Vivekananda pourraient √™tre tr√®s utiles dans ce monde contemporain saccag√© chaque jour par la violence entra√ģnant souffrance, ins√©curit√© et solitude. On pourrait l’appeler le " bon usage " de l’√©ducation ; ainsi, si chacun apprenait √ nourrir son esprit et √ cultiver la volont√© pour fortifier son caract√®re, √ d√©velopper des convictions morales pour mener une vie charitable en faveur d’une soci√©t√© √©quilibr√©e et du bien-√™tre g√©n√©ral de l’humanit√©, des populations enti√®res actuellement en d√©tresse conna√ģtraient la paix...


Mots-clťs :


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




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