Dans quels secteurs économiques investir en Inde ?

secteurs économique Inde

De nos jours, de plus en plus d’investisseurs étrangers s’orientent vers les pays en voie de développement offrant de réelles opportunités. C’est le cas notamment de l’Inde qui détient le taux de croissance le plus élevé parmi les BRICS. À cela, s’ajoute un fort développement économique à travers divers secteurs. Il y a donc de quoi investir en Inde, mais il faut savoir identifier les secteurs économiques les plus attractifs et les plus rentables. Voici quelques orientations qui pourraient vous intéresser !

Les télécoms

L’un des secteurs économiques les plus porteurs pour investir en Inde, c’est celui des télécoms. En effet, l’Inde est le second pays au monde qui détient le plus gros volume dans ce marché. On y compte aujourd’hui :

  • plus de 1 000 millions de connexions mobiles actives ;
  • plus de 9 milliards d’applications mobiles téléchargées ;
  • de nombreux opérateurs mobiles, etc.

C’est un boom exponentiel depuis 2012. Aujourd’hui, les géants des télécommunications dans le monde sont présents en Inde, à l’image d’Apple. Ce dernier a notamment développé son réseau de distribution et multiplié ses points de vente en collaborant avec les grosses chaînes de distribution indiennes. La concurrence avec la marque Samsung y est particulièrement rude au grand bonheur de l’économie et des consommateurs indiens.

Les énergies renouvelables

Si vous comptez réaliser un gros investissement dans un secteur économique en Inde, vous pouvez également mettre l’accent sur les énergies renouvelables. Le marché solaire indien détient 35 % de croissance annuelle. Ces dernières décennies, les autorités indiennes ont installé près de 100 GW.

Il y a quelques années, cela était limité à seulement 3 GW. Le secteur des énergies renouvelables est également en plein essor. En termes d’attractivité des investissements, l’Inde occupe actuellement la troisième place sur le marché mondial des énergies renouvelables. Un investissement dans ce secteur pourrait s’avérer bien rentable.

Les infrastructures

En Inde, le secteur des infrastructures est aussi en perpétuelle évolution avec de gros investissements réguliers. Rien que sur la période 2012 – 2017, près de 103 milliards de dollars d’investissements ont été réalisés dans ce secteur économique. Ils ont notamment porté dans le domaine ferroviaire et celui des transports urbains.

Il faut également ajouter, qu’à ce jour, plus de 15 métros sont en phase d’AO ou de réalisation dans le pays. Le secteur attire de gros opérateurs étrangers comme les français RATP Dev et Transdev. D’ailleurs, ces derniers se sont associés en coentreprise sur tout le continent asiatique. Installés à Mumbaï, ces acteurs sont chargés de l’exploitation de la première ligne de métro indienne.

L’automobile

Si vous cherchez à investir en Inde, le secteur de l’automobile constituerait aussi un excellent choix. L’Inde fait partie actuellement des 6 premiers pays producteurs de véhicules automobiles au monde. Rien qu’en 2014, plus de 3,8 millions de véhicules y ont été produits. En 2016, l’Inde détenait un potentiel de marché de près de 115 milliards de dollars.

De nombreux experts s’attendent aujourd’hui à ce que le pays évolue en termes de classement en occupant la 3e place derrière la Chine et les États-Unis. C’est certainement ce qu’a compris le constructeur français Renault qui s’y est installé. Il y avait dévoilé son modèle de véhicule low-cost très disruptif en matière de conception appelé la Kwid. Celle-ci a été exclusivement commercialisée sur le marché indien.

Les technologies innovantes

Dans ce listing des secteurs économiques où investir en Inde, on peut également mettre en avant le domaine des technologies innovantes. C’est un volet particulièrement intéressant, car l’Inde occupe la première place mondiale, surtout en ce qui concerne l’externalisation de services de R&D. Également, le pays est très avancé pour ce qui est de l’écosystème de start-ups technologiques avec une quatrième position au monde.

De nombreuses enseignes ont choisi l’Inde pour externaliser leurs activités de R&D. C’est le cas, par exemple, de l’équipementier télécoms français Alcatel-Lucent qui depuis 2014 collabore avec un partenaire indien, HCL, dans les anciennes générations de réseaux mobiles 2G et 3G.

Quelques autres secteurs économiques où investir en Inde

La liste des secteurs économiques où investir en Inde est loin d’être exhaustive. On peut aussi ajouter le domaine de l’agroalimentaire dans lequel l’Inde connaît une grande hausse des importations de produits alimentaires. Pareillement, il y a un boom de la demande intérieure en matière de produits transformés. Le secteur de l’électronique est aussi intéressant, car il représente le troisième poste d’importation en Inde avec plus 66 % de la demande en produits finis.

Vous pourrez aussi opérer un investissement dans le secteur de la pharmacie. Aujourd’hui, l’Inde fait partie du top 10 mondial de l’industrie pharmaceutique. Cela correspond à plus de 45 milliards de dollars de parts de marché. Le secteur indien du numérique (hors-télécoms) est également porteur, car il représente le deuxième marché mondial en flux.