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A propos d’une tenture de temple hindouiste, exemple d’art populaire sacré

Marie-Françoise Le Page

17 décembre 2014


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Ce petit livre à la couverture carmin, représentant deux souris assises de part et d’autre de deux chapiteaux supportant un dais orné de motifs décoratifs, capte le regard et suscite l’admiration. Avec une analyse très détaillée d’une tenture de temple en coton, ornée de motifs en patchwork représentant divinités hindoues et motifs floraux et animaliers, Marie-Françoise Le Page nous fait découvrir une œuvre d’art unique. Elle nous livre avec générosité sa vision de cette œuvre du patrimoine indien qu’elle a héritée de son grand-père Numa Lafitte, Pharmacien-Commandant du Corps de Santé Colonial en poste à Pondichéry de 1925 à 1929.

L’ouvrage comporte sept parties mêlant des images à des commentaires, complétés à la fin par une sélection de références bibliographiques. Au début, M.-F. Le Page présente l’origine de l’œuvre en précisant que cette tenture proviendrait des ateliers du Saurâshtra, dans le Gujarât, Etat de l’Ouest de l’Inde, pour honorer une éventuelle « commande » pour un temple du Sud de l’Inde. Puis, dans un bref aperçu sur l’hindouisme, l’auteur évoque les textes sacrés et la mythologie qui viennent nourrir la foi populaire en Inde. Cette foi s’anime dans la vie quotidienne des hindous pratiquants devant un autel domestique ou lors des fêtes religieuses. La tenture de temple aurait eu un rôle à jouer dans ces rites sacrés.

Très bien conservée depuis un siècle, cette ancienne tenture aux couleurs vives dévoile quatre divinités tantôt avec leurs montures respectives tantôt avec d’autres animaux mythologiques. Dans la partie centrale de l’ouvrage, M.-F. Le Page fait une analyse très minutieuse des représentations de Shiva, Ganesha, Skanda et Krishna tout en décrivant les motifs géométriques, floraux et animaliers qui complètent la structure de la tenture. A chaque fois, elle n’hésite pas à nous offrir un « gros plan » d’un détail de la tenture montrant ainsi la finesse du travail accompli par l’artiste. Pour mieux comprendre la façon dont chaque représentation divine est décrite, l’auteur nous rappelle sa place dans la religion hindouiste et la diversité de son culte dans les traditions locales variant d’une région à l’autre. Souvent, on voit le Dieu Shiva dansant le tândava, la danse cosmique avec plusieurs attributs dont le damaru (tambourin). Mais la tenture de temple le montre avec une gazelle dans une de ses quatre mains ; associée à l’élément air, elle serait un des attributs de Shiva dans le sud de l’Inde. Dans l’analyse très minutieuse de l’auteur, on trouve ainsi une somme d’informations sur les attributs des divinités hindoues représentées, leur posture, le choix de la couleur utilisée pour leur peau, les animaux symboliques...

Cette tenture dévoile un formidable tableau familial représentant Shiva et ses deux fils. Mais, elle aurait été incomplète sans la présence de Krishna dont le culte est très célèbre dans la religion hindouiste. Héros de la Bhagavat Gîtâ, il apparait sur la tenture comme le modeste berger jouant de la flûte en compagnie de vaches sacrées. Pierre-Sylvain Filliozat affirme dans la préface que les deux écoles distinctes vishnouïte et shivaïte cohabitent harmonieusement dans la dévotion populaire. La tenture de temple ramenée de Pondichéry par Numa Lafitte au début du siècle dernier est en effet une belle représentation de l’art populaire sacré, reflétant une foi populaire hindouiste fondée sur certaine tolérance.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un ouvrage très éclairant sur quelques représentations de divinités hindoues. Parfois, l’ouvrage soulève quelques questions qui méritent d’être approfondies. Selon Malraux, que l’auteur cite en incipit, l’art sacré transmet l’existence du secret du monde sans le dévoiler. Dans ce beau livre, tout est décrit avec clarté de façon équilibrée et harmonieuse, à l’image de la composition de la tenture de temple en question. A la fin, l’auteur nous parle de la quête du salut et nous invite à méditer sur le rôle de l’insaisissable...

À propos d’une tenture de temple hindouiste
Auteur : Marie Françoise Le Page
Novembre 2014
56 pages
ISBN : 978-2-9550053-0-9
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Ouvrage à commander directement auprès de l’auteur (mf.le-page@wanadoo.fr) à 15 euros, frais de port inclus, ou en vente chez l’Harmattan.


Mots-clés : arts , beau livre


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




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