Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 15:34 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 20:04 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact







Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto

3 mars 2011

Fatima Bhutto est la petite-fille de Zulfikar Ali Bhutto exécuté en 1979, la nièce de Shahnawaz Bhutto tué en 1985, la fille de Mir Murtaza Bhutto assassiné en 1996 et la nièce de Benazir Bhutto assassinée en 2007. C’est aussi une poétesse et journaliste pakistanaises née en Afghanistan en 1982. Elle a étudié les sciences politiques àl’université de Columbia àNew York et àl’Ecole des Etudes Orientales et Africaines de l’Université de Londres...


"Le Chant du sabre et du sang" de Fatima Bhutto
envoyé par editionslibella. - L’info video en direct.

Fin Janvier, Mlle Fatima Bhutto, petite fille de Premier Ministre Zulfikar Ali Bhutto fait une visite à Paris pour le lancement de son livre paru chez Buchet et Chastel - Le Chant du Sabre et du Sang.

Avec un courage indomptable et un esprit percutant, elle vient lire des extraits de son livre dans la petite mais charmante librairie Village Voice Bookshop dans le 6ème arrondisment de Paris.

-  Résumé

Le soir du 20 septembre 1996, à Karachi, Fatima Bhutto, âgée de quatorze ans, se terre chez elle avec son petit frère, Zulfi, qu’elle tente de protéger de son corps tandis que dehors dans la rue résonnent les crépitements d’une fusillade qui ne dura pas moins d’une heure. C’est la nuit de la mort de son père, Mir Murtaza Bhutto, avec six de ses associés. Le 27 décembre 2007, à Rawalpindi, Benazir Bhutto, la tante de Fatima et celle-là même que Fatima accuse d’avoir commandité la mort de son père, tombe sous d’autres balles. C’est le dernier d’une longue liste de drames au sein d’une des dynasties les plus célèbres du monde au même titre que celles des Kennedy ou des Gandhi.

Sur quatre générations, le chant du sabre et du sang raconte la saga d’une famille de riches propriétaires descendants d’une caste de guerriers du Rajasthan qui deviennent les décideurs politiques du Pakistan. Le livre entrelace les amours, le charme et les excès d’une élite politique cosmopolite. L’histoire de cette dynastie hors normes raconte les tumultueux événements du Pakistan, de sa naissance à aujourd’hui, et la quête de vérité que mène Fatima sur la mort de son père adoré, au cœur de l’establishment incertain du pays.

C’est le livre d’amour d’une fille qui reconstitue le film de la vie et de la mort de son père, le livre d’une famille et d’un pays rivés l’un à l’autre par les meurtres, la corruption, les conspirations et les déchirements, écrit par celle qui a vécu au cœur de cette tourmente. Comme l’écrit si bien William Dalrymple à propos du Chant du sabre et du sang, « s’il n’y a qu’une seule personne née pour écrire cette histoire, c’est bien Fatima Bhutto ».

-  Entrevue

Attristée, affolée, touchée et émue, je vais à sa rencontre avec plein de questions. Je m’attends à voir une femme forte, grande, puissante et je suis surprise de voir arriver, pile à l’heure, une petite femme, fine, presque elfique, habillée de façon élégante à l’occidentale, belle et très jeune. Sous son apparence de douceur et de fragilité se cache la femme que je pensais trouver avant de l’avoir vue, et dont l’intelligence vive et la capacité à répondre aux questions rendent sans doute davantage hommage à la journaliste qu’à l’écrivain.

Quand on lui demande pendant la conférence si elle trouve que son père aurait été un meilleur chef d’état que Benazir Bhutto, elle répond qu’elle n’est pas en mesure de répondre à cette question car selon elle, le pouvoir transforme le caractère de bien des hommes. Et si elle reconnaît que son père n’aurait pas fait les choses de la même manière que sa tante, elle refuse toutefois d’utiliser le mot « mieux » ! Elle était hélas trop bien placée pour ne pas se faire une idée des dégâts que le pouvoir peut causer à l’esprit humain.

Son livre, nous dit-elle, a été très bien accueilli en Inde où elle s’est trouvée très occupée par les médias et les fans. Au Pakistan, le jour du lancement de son livre, plus de 700 personnes s’étaient rassemblées devant leur maison légendaire de 70 Clifton, là où son père fut tué, pour soutenir son ouvrage et braver le gouvernement de son oncle Asif Ali Zardari. Son livre a été l’objet de critiques élogieuses de la part de revues internationales.

Émouvant, plein d’esprit...Un récit biographique unique, fascinant et merveilleusement bien construit. William Dalrymple, Financial Times

« En Asie, Les Bhutto sont une dynastie à la manière des Borgia et des Plantagenet. Cependant ce livre offre là, à travers un témoin direct, un important regard sur le monde violent de la politique pakistanaise. C’est aussi l’histoire d’amour d’une fille pour son père qui fut assassiné ainsi que bien d’autres membres de sa famille. Non seulement le pouvoir corrompt, mais il tue. » Sir Bob Geldof

« Une histoire aux rebondissements éblouissants racontée par un membre même de la famille Bhutto. » The Independent

« Intrigue politique, corruption administrative, cupidité largement répandue, sont exposées à travers l’histoire d’une famille et de ses luttes fratricides, et font du « chant du sabre et du sang » une version encore plus noire que celle d’ « Un garçon convenable » de Vikram Seth. » Irish Times

Charles Glass, ancien correspondant de ABC News pour le Moyen-Orient et auteur de Tribes with Flags and Americans in Paris : Life and Death Under Nazi Occupation. "Fatima Bhutto fait là un compte-rendu irrésistible à la fois politique et personnel. Sa vie est la preuve qu’au Pakistan, déchiré par les dictats américains et la cupidité locale, le politique et le personnel se confondent. Chaque page clame sa passion et son intégrité. Si vous ne comprenez pas ce qui se passe au Pakistan et en Afghanistan, vous allez vite le savoir.

« La prose claire et sans prétention du « Chant du sabre et du sang » donne une image forte du monde pakistanais dont le pouvoir politique brutal et corrompu a causé la mort violente de quatre membres de la dynastie Bhutto au cours des trente dernières années. » Roderick Matthews, The Guardian

Mais Fatima Bhutto a encore bien des batailles à mener et tout est loin d’être gagné. Elle accuse dans son livre sa tante Benazir Bhutto d’avoir organisé le meurtre de son père et de son oncle. Benazir Bhutto fut elle même assassinée en 2007. La bataille pour rendre justice à Zulfikar Ali Bhutto n’est pas achevée et il reste à rendre justice à ses trois enfants tués eux aussi dans des circonstances douteuses.

Dernière d’une dynastie puissante et influente, Mlle Bhutto porte sur ses fines épaules le poids d’une famille en deuil depuis trois générations. Elle nous fait cependant savoir par ce superbe ouvrage que ses épaules sont fortes et que son esprit a la puissance d’un Goliath. La plume et l’épée s’offraient à elle et c’est tout à son honneur d’avoir su s’armer de sa sagesse et de sa plume, l’arme la plus puissante depuis l’aube des temps. Je vous invite à suivre cette jeune femme courageuse dans sa quête de justice en mémoire d’un père bien-aimé et de découvrir son livre - déjà un best seller chez Buchet Chastel - Le Chant du Sabre et Sang.

-  www.libella.fr/buchet-chastel/accueil/


Mots-clés : roman


Ekta B.




Dans la même rubrique :

[13-09-2016] Les Indes, combattantes de la première guerre mondiale
[16-06-2016] Retour sur le festival Bolly Bazaar 2 : une pluie de spectacles Bollywood à Paris
[26-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[01-04-2016] Retour sur le Masterclass ESSEC "Make in India" en présence de l’Ambassadeur de l’Inde en France
[25-01-2016] Rencontre d’un groupe de danse indienne avec la troupe de Bharati 2 aux arènes de Metz
[21-12-2015] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[15-12-2015] Retour sur la conférence de Nicolas Hulot et de Vandana Shiva sur la désobéissance créatrice
[14-12-2015] Google rend hommage à B.K.S Iyengar
[16-11-2015] Paris Studio 500 avec Kakoli Sengupta
[15-06-2015] Le Vaidya Adwaït Tripathi donne des conseils de longévité lors de son passage à Paris
[04-06-2015] Retour sur le festival Bolly Bazaar
[30-04-2015] Festival de Vaisaki à la Mairie de Paris du 20ème
[17-11-2014] Chaine de Satyamev Jayate en VOSTFR sur Youtube
[12-11-2014] "Happy New Year" à Nancy... comme un air d’Inde en Lorraine
[06-10-2014] Ateliers "Doing Business in India" par l’ESSEC Executive Education
[27-09-2014] Un petit pas vers Mars, un grand pas pour l’Inde
[11-07-2014] Siraab, un joyau d’Orient au coeur du 18e arrondissement de Paris
[07-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[05-03-2014] Le registrar Gandi propose -50% sur l’extension .IN
[23-02-2014] Holi Run Tour 2014
[31-07-2012] Une panne géante d’électricité paralyse le Nord de l’Inde
[28-07-2012] La chaine tamoule Star Vijay en clair sur la Freebox
[21-07-2012] Pranab Mukherjee, nouveau président de la République indienne
[27-06-2011] Un incroyable trésor retrouvé sous un temple
[22-06-2011] Aish est enceinte !
[25-04-2011] Mort du gouru spirituel indien Sathya Sai Baba
[16-04-2011] L’actrice Nandita Das, Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur
[03-03-2011] Le Gujarat, un Etat indien en plein expansion !
[03-03-2011] Entretien avec François-Xavier Delmas du Palais des thés
[03-03-2011] Bénarès...
[03-03-2011] Du Punjab àSt-Tropez - Sur les traces d’un amour légendaire...
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[24-01-2011] Décès de Pandit Bhimsen Gururaj Joshi
[19-09-2010] Neuf vies
[19-09-2010] DARGAH
[19-09-2010] La cité des empereurs
[15-09-2010] Interview : Sam Pitroda
[15-09-2010] Urgence au Pakistan
[15-09-2010] Rencontre avec Nupur Tron
[15-09-2010] La roupie indienne se dote d’un nouveau symbole
[22-05-2010] L’Inde lance une grande campagne de recensement biométrique
[22-05-2010] L’Inde àCannes 2010
[22-05-2010] Kathleen Scarboro, une américaine àParis qui peint l’Inde
[22-05-2010] AR Rahman, le Mozart de Madras, une légende vivante de la musique indienne
[22-05-2010] Le tigre du Bengale menacé...
[19-05-2010] My name is Khan...plus qu’un film, une leçon de courage...
[19-05-2010] Une allée d’une ville française au nom du Mahatma Gandhi ?
[21-03-2010] La loi sur le quota des femmes votée au Parlement indien
[21-03-2010] Michèle Obama a porté un Prabal Gurung
[21-03-2010] La saison de l’Indian Premier League (IPL) de cricket a démarré
[21-03-2010] Congrès international de l’Indian Today àDelhi
[21-03-2010] Les Adivasi àl’honneur au musée du Quai Branly
[21-03-2010] Rencontre avec Umang Hutheesing - le dernier des Maharajas
[17-03-2010] Les femmes au volant des autorickshaws àChennai
[16-03-2010] My Name is Khan au cinéma le 26 mai

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change

Warning: file(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: file(http://www.ecb.europa.eu/stats/eurofxref/eurofxref-daily.xml): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 9


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer