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DARGAH

19 septembre 2010


Au cours de mon long périple en Inde cet été, je prends le train de Delhi pour Lucknow, deux villes dont la population musulmane est importante. À la gare de Delhi, une découverte étonnante m’attend.

Comme d’habitude en Inde, quelques milliers de personnes de toutes couleurs, d’aspect et de formes diverses m’entourent à la gare centrale du vieux Delhi, où j’attends mon train. Soudain mon regard est attiré sur les rails par l’image insolite d’un dargah. Sous la plateforme, trois personnes y font leurs offrandes à la manière des temples hindouistes. Le dargah est une sorte de « chapelle » de la religion islamique, construit sur le tombeau d’un saint où musulmans et surtout soufis viennent fréquemment en pèlerinage appelé le ziyarat. En Inde, les fidèles de toutes les religions font le ziyarat car les pèlerins croient que ces lieux sont des portails (la traduction du mot dargah en Perse) propices à recevoir les bénédictions des saints.

(JPG)

Cependant, construire un dargah en un lieu aussi étrange m’apparaît comme un mystère à résoudre. Un peu surprise et surtout curieuse, j’attends que l’adoration des fidèles soit terminée avant de m’approcher et parler au rahmati, gardien et en quelque sorte « prêtre » du dargah. Il me sourit avec bienveillance et m’invite à m’asseoir sur son tapis. Ce tapis est un vieux drap, mais pour lui il est comme une salle de réception en marbre baignant dans l’odeur d’encens. Il vient d’y passer ses 24 dernières années, jour et nuit, totalement dévoué au service du saint enterré sous les rails de la Northern Indian Railway.

Je lui demande comment il se fait que le gouvernement a autorisé la construction du dargah dans un lieu public, ce à quoi il me répond que le dargah était là bien avant que la gare ne soit construite. Étrange pays que le mien, où l’on parle d’introduire le TGV, mais où les rails peuvent parfois encore servir de lieux d’adoration ! Tolérance et amour pour la spiritualité pensent certains et superstition pour d’autres.

(JPG)

Je le remercie, prends une photo tandis qu’il me sourit en disant : « Qu’Allah te bénisse ; tu peux prier ici et tous tes murads (souhaits) seront réalisés par sa grâce. » Je suis montée dans mon wagon, j’ai pris ma place, je me suis allongée et j’ai laissé mes pensées prendre leur envol - l’arrivée du soufisme en Inde.. je remonte le temps..

Dans la décennie qui a précédé l’an 1200, l’entrée des envahisseurs dans la ville d’Ajmer, annonce des années de guerre et de difficultés pour le peuple majoritairement hindou, mais dans les bagages, avec le malheur, un des plus beaux cadeaux de l’Islam, le tarîqa, ou l’ordre de Chistï, entre également en Inde avec le disciple d’Abu A1bdal Chistï, le grand Mu’in al-Dîn Chistï.

Le soufisme est un mouvement spirituel, mystique, et ascétique de l’islam, et une doctrine ésotérique apparue au VIIIème siècle, ayant pris ses racines initiales dans l’orthodoxie sunnite essentiellement, mais qui s’est rapidement transformé, pour certains de ses courants tout au moins, pour ensuite influencer les dissidences chiites. Les musulmans soufis sont des personnes qui recherchent l’intériorisation, l’amour de Dieu, la contemplation, la sagesse. (source : Wikipédia)

Au cours du temps, s’ouvrent d’autres voies. La tarîqa Suhrawardiyya fondée par Shihabud-Din Suharawardy, originaire de Bagdad, et introduite en Inde par son disciple Baha-ud-Din Zakariya se répand surtout au Bengale.

La tarîqa Qadiriyya, fondée par Abdul Qadir dont la tombe est à Bagdad, influence surtout le sud de l’Inde.

La confrérie Naqchabandiyya, créée par Baha-ud-Din Naqshband, originaire du Turkestan et qui étend son influence de la Turquie à l’Inde en passant par le Caucase et l’Asie centrale, est introduite en Inde par Kwadja Mohhammad Baqi Billah Berang dont la tombe est à Delhi. La conquête de l’Inde par Bâbur et la dynastie des Moghols favorise l’essor de cette tarîqa.

C’est ainsi que le soufisme entre en contact avec l’Hindouisme et le Bouddhisme en Inde, le soufisme ayant lui-même subi probablement, les influences chrétiennes et néo-platoniciennes. Certains concepts de ces deux derniers courants religieux semblent au premier abord assez proches du soufisme. On peut observer un lien commun entre l’ « extinction », le fanâ soufi, et le nirvâna, même si les deux conditions spirituelles doivent toutefois être distinguées. Alors que toutes deux impliquent la disparition de l’individualité, le nirvana signifie l’extinction de tout désir, et le fanâ - ou fusion- est accompagné de la baqâ, la vie éternelle en Dieu.

Les soufis, parmi l’élite intellectuelle musulmane, ont été les premiers à entrer en relation avec les hindous et de ce fait avec le mysticisme hindou. La pratique ascétique hindoue et bouddhiste qui consistait à errer dans les forêts a également accentué cette tendance, alors déjà présente chez certains soufis qui ont pris le nom de Qalandar.

Dans ma tête, les yeux fermés, je voyage à travers le pays, visitant les endroits les plus sacrés pour les soufis de l’Inde, du tombeau de Hazrat Shaikh Kwadja Syed Muhammad Mu-înudidîn Chishtî à Ajmer au Rajasthan, à celui de Hazrat Sultan Kwadja Nizamuddin Auliya à Delhi, au dargah de Hazrat Sultan Sikandar Badhusha Shaheed à Madurai du sud de l’Inde. Arrivée aux rives de la mer d’Arabie, je fais un arrêt à Mumbai au majestueux Haji Ali, monument remarquable sur un îlot à 500 mètres de la côte, qui attire chaque jeudi et vendredi près de 40 000 pèlerins. Musulmans, chrétiens, hindous, sikhs, aussi bien que fidèles d’autres religions, tous sont les bienvenus sur ces darghas où ils se rendent en grand nombre afin de recevoir les bénédictions des saints soufis.

14% de la population indienne - c’est-à-dire plus de 140 millions de personnes vivent la foi islamique. Le mois sacré de Ramadan vient de s’achever et tandis qu’une grande partie de l’Inde vient a terminé leur mois de jeûne de Ramadan avec l’arrivée de la Aid et mes yeux s’ouvrent à la splendeur de l’Islam en Inde lors que je voient défiler par ma fenêtre de train, des villes comme Faridabad, Aligarh, Shahjahanpur... Je me demande si je suis quelque part dans l’Arabie ou bien dans le nord de l’Inde. L’état de l’Uttarpradesh au nord du pays abr^te la plus grande population de musulmans en Inde dont la plupart des Sunnis.

La richesse culturelle et la magnificence de l’Inde est due en grande partie à sa diversité. Sa splendeur réside dans sa capacité à intégrer les cultures, les traditions, les langues, les religions, les peuples, les arts, d’aussi loin qu’ils viennent dans le temps et l’espace, pour les faire siens avec des nuances uniques mais définitivement indiennes. Car l’Islam en Inde est assurément indien et en entendant l’appel à la prière du soir, mon train quittant lentement Shahjahanpur, je me rappelle une fois de plus le visage de cet imam de Delhi restera toujours dans mon cœur.


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Ekta B.




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