Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 01:57 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 06:27 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Le tigre du Bengale menacé...

22 mai 2010

Le félin royal - le tigre du Bengale- symbole national de l’Inde est en voix de disparition. Il n’en reste que 1411.

(JPG)

L’année dernière je me rends à notre appartement dans la région du Kumâon, au nord de Nainital. Perdu dans la forêt à quelques kilomètres des habitations humaines les plus proches, le petit appartement nous accueille en famille pour quelques jours de vacances dans les Himalaya.

Un soir, on décide de chercher une maison dont on avait entendu parlé. Il y avait une vue sublime sur le mont K2. On se lance donc sur ces petits chemins de forêt que les villageois emploient pour se rendre à pied d’un village à l’autre. Après une bonne heure de marche, on ne trouve toujours pas notre destination car la forêt dense ne laisse entrevoir que peu de terrain alentour. Pas moyen non plus de demander notre chemin au passant-, - il n’y en a pas. Quelques minutes plus tard, en se reposant sous un chêne vénérable auprès de magnifiques rochers couverts de mousse émeraude, on entend enfin des pas qui approchent. Et l’on découvre deux enfants - d’environ 4 et 8 ans seuls, main dans la main ! Ils n’ont bien sûr pas entendu parler de notre destination et nous disent qu’ils vont dans le village d’a coté faire une commission pour leur maman ! Incrédules, on continue notre chemin et l’on se retrouve devant une maison en pleine forêt, où un jeune homme lit sur la véranda. Comme on lui demande de nous aider à retrouver notre chemin, il propose de nous accompagner. Tout heureux, on commence à bavarder et il nous parle de la forêt et des chemins à prendre. Moi, curieuse et fan de Jim Corbett qui avait laissé une légende dans ces montagnes derrière lui, je lui demande si on trouve encore des guépards dans la région.

À ma grande surprise, il me dit - Ah oui on trouve de tout, guépard, ours et la semaine dernière quand je suis sorti de mon salon sur la véranda, il y avait un tigre dans mon jardin vers 19 heures... Il est resté quelques heures et ensuite il est parti dans la forêt.....

J’étais foudroyée - non de peur mais de fascination. Je n’avais pas imaginé être dans le territoire d’un roi de la jungle et me trouvais soudain humble et sereine. La forêt me paraissait à nouveau dans un état primitif et non souillée par l’homme par des années d’abus. Le véritable gentleman de la forêt était encore là et quelque part je me sentais étrangement rassurée pour le futur... Sauf que le soir, c’est la peur qui commençait à s’établir plutôt que la fascination ! En rentrant à l’appartement, j’ai fait bien attention de fermer la porte à double tour et je prévois d’installer l’année prochaine une grille à l’entrée de notre petit bloc d’appartements. Tout de même... !!!!!

Mon initiation au tigre et son magnifique royaume a commencé toute jeune quand mon père nous racontait les histoires de Sher Khan. Ensuite j’ai découvert l’univers de Jim Corbett. J’ai rarement lu son égal dans son registre. A ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiers avec ses récits, je vous incite volontiers à cette lecture hors de commun avec toutefois un petit préavis : ne le lisez pas avant de vous mettre au lit le soir.

Edward James Corbett dit Jim Corbett (Kumâon, Inde, 1875 - Kenya, 1955) était un officier de l’armée britannique, chasseur et naturaliste de la période de la colonisation de l’Inde. Il est connu principalement pour ses livres sur la chasse des tigres et des léopards mangeurs d’hommes. Le Parc national Jim Corbett (Corbett National Park) en Inde a été ainsi nommé en sa mémoire. Jim est né en Inde et s’est toujours considéré indien ; il venait d’une famille modeste en raison de la mort de son père à un très jeune âge.

Pour occasionnellement aider sa mère à nourrir la famille, il se met à chasser dans la région de Kumâon des Himalaya où ils vivaient, tout en explorant la nature et en apprenant des leçons inestimables. Devenu un chasseur hors pair, il est appelé pour tuer des tigres et léopards qui attaquent des hommes dans les années 1906-1941. Au cours de sa carrière de chasseur, il met fin à une douzaine de tigres et guépards responsables de la mort de 1500 humains.

Le tigre de Champawat avait fait officiellement 436 victimes, mais selon Jim, tous les morts n’ont pas été répertoriés ! Le guépard de Rudraprayag, un adversaire redoutable, a eu l’honneur d’un livre écrit sur sa poursuite et son élimination par Jim.

Jim n’avait pas seulement à cœur l’intérêt de ses amis villageois, il aimait avec ferveur la nature et ses montagnes de Kumâon. Il refusait toujours d’abattre un animal sans preuve de sa dangerosité pour la vie humaine - comme des femelles inquiètes pour leur petits. Il commençait petit à petit à se dresser contre la chasse de ces félins pour le sport par des chasseurs britanniques et indiens et s’exprimait contre la déforestation. Dans les années 1920, les idées et les propos sur la conservation de la nature étaient plutôt inattendues, surtout de la part d’un chasseur célèbre, adulé par les villageois du Kumâon comme un demi-dieu pour les délivrer du plus terrible des prédateurs connu à l’homme !

Au milieu des années 1930, il abandonne quasiment la chasse et se satisfait de la capture de tigres sur pellicule, mettant à contribution toutes ses qualités de chasseur pour pister et filmer ce gros gibier. Cette campagne d’information a donné l’idée de créer, en 1934, le premier territoire protégé de l’Inde dans les collines de Kumâon. Le parc s’appelle aujourd’hui- le Corbett National Park. Ses comptes rendus de chasse et d’élimination de félidés mangeurs d’homme sont réunis dans ses livres : The Man-Eaters of Kumâon (1944), The Man-Eating Leopard of Rudraprayag (1948) et the Temple Tiger and More Man-Eaters of Kumâon (1954), tous de grands succès de librairie en Inde et en Angleterre (rassemblés pour l’édition française dans Tigres et Léopards mangeurs d’hommes, Montbel, Paris, 2004, ISBN 2-914390-12-2).

En revenant à nos jours, on constate que de 40 000 tigres au début du siècle, il n’en reste que 1200 en 1970.

Le tigre a reçu une attention privilégiée de la part de la première Ministre Indira Gandhi et le projet de conservation des tigres a démarré en 1973 en Inde sous le nom de « Project Tiger ». Le projet soutient et coordonne des projets locaux afin de maintenir une population viable de tigres dans leur environnement naturel, notamment dans les réserves. Ainsi, le projet, a contribué à l’augmentation des populations des tigres, de 1 200 dans la fin des années 1970 à, selon les chiffres officiels d’alors, 3 500 dans les 1990. Cependant leur nombre a été réévalué à 1 411 selon le recensement de 2008.

Valmik Thapar, un naturaliste indien, a critiqué ce projet a plusieurs reprises en faisant remarquer que les chiffres ont été artificiellement gonflés afin de permettre aux fonctionnaires de garder leur emploi. Il a aussi accusé les tribunaux locaux de rendre des arrêts à l’encontre des intérêts du projet et des tigres. Plus d’un scandale a éclaté par rapport aux fonds reçus par ce projet de la part des ONGs internationaux comme WWF. Le détournement des fonds et la corruption qui est le fléau du système bureaucratique indien a endommagé plus que la réputation du projet.

2009 s’est avéré le pire pour ce grand chat - il y a eu 86 décès rapportés ! Une véritable catastrophe.

Récemment le 1er Février 2010 la société de télécoms Aircel avec NDTV et WWF a lancé une campagne appelée - Save our Tigers. (Sauver nos tigres)

Le célèbre acteur Amitabh Bachchan s’est fait l’ambassadeur de ce projet accompagné d’une liste impressionnante de célébrités du monde de cricket. Le projet a un site Web - www.saveourtigers.com et diffuse des publicités en information le public sur ce problème sur la chaîne de NDTV - Il ne reste plus que 1411 tigres... Bachchan a promis d’en parler sur son blog très populaire et l’a fait apparemment le soir même !

Pour ce que Corbett aurait à nous dire de l’état de ce félin qui l’a fasciné jadis et pour la sauvegarde duquel il a courageusement combattu en avant-gardiste, je n’ai pas besoin d’une imagination débordante.... Il serait plus que désespéré-, - il serait détruit.....

L’homme, le plus grand prédateur, devient un mangeur de tigre...et le massacre continue...


Mots-clés :


Ekta B.




Dans la même rubrique :

[13-09-2016] Les Indes, combattantes de la première guerre mondiale
[16-06-2016] Retour sur le festival Bolly Bazaar 2 : une pluie de spectacles Bollywood à Paris
[26-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[01-04-2016] Retour sur le Masterclass ESSEC "Make in India" en présence de l’Ambassadeur de l’Inde en France
[25-01-2016] Rencontre d’un groupe de danse indienne avec la troupe de Bharati 2 aux arènes de Metz
[21-12-2015] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[15-12-2015] Retour sur la conférence de Nicolas Hulot et de Vandana Shiva sur la désobéissance créatrice
[14-12-2015] Google rend hommage à B.K.S Iyengar
[16-11-2015] Paris Studio 500 avec Kakoli Sengupta
[15-06-2015] Le Vaidya Adwaït Tripathi donne des conseils de longévité lors de son passage à Paris
[04-06-2015] Retour sur le festival Bolly Bazaar
[30-04-2015] Festival de Vaisaki à la Mairie de Paris du 20ème
[17-11-2014] Chaine de Satyamev Jayate en VOSTFR sur Youtube
[12-11-2014] "Happy New Year" à Nancy... comme un air d’Inde en Lorraine
[06-10-2014] Ateliers "Doing Business in India" par l’ESSEC Executive Education
[27-09-2014] Un petit pas vers Mars, un grand pas pour l’Inde
[11-07-2014] Siraab, un joyau d’Orient au coeur du 18e arrondissement de Paris
[07-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[05-03-2014] Le registrar Gandi propose -50% sur l’extension .IN
[23-02-2014] Holi Run Tour 2014
[31-07-2012] Une panne géante d’électricité paralyse le Nord de l’Inde
[28-07-2012] La chaine tamoule Star Vijay en clair sur la Freebox
[21-07-2012] Pranab Mukherjee, nouveau président de la République indienne
[27-06-2011] Un incroyable trésor retrouvé sous un temple
[22-06-2011] Aish est enceinte !
[25-04-2011] Mort du gouru spirituel indien Sathya Sai Baba
[16-04-2011] L’actrice Nandita Das, Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur
[03-03-2011] Le Gujarat, un Etat indien en plein expansion !
[03-03-2011] Entretien avec François-Xavier Delmas du Palais des thés
[03-03-2011] Bénarès...
[03-03-2011] Du Punjab àSt-Tropez - Sur les traces d’un amour légendaire...
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[24-01-2011] Décès de Pandit Bhimsen Gururaj Joshi
[19-09-2010] Neuf vies
[19-09-2010] DARGAH
[19-09-2010] La cité des empereurs
[15-09-2010] Interview : Sam Pitroda
[15-09-2010] Urgence au Pakistan
[15-09-2010] Rencontre avec Nupur Tron
[15-09-2010] La roupie indienne se dote d’un nouveau symbole
[22-05-2010] L’Inde lance une grande campagne de recensement biométrique
[22-05-2010] L’Inde àCannes 2010
[22-05-2010] Kathleen Scarboro, une américaine àParis qui peint l’Inde
[22-05-2010] AR Rahman, le Mozart de Madras, une légende vivante de la musique indienne
[22-05-2010] Le tigre du Bengale menacé...
[19-05-2010] My name is Khan...plus qu’un film, une leçon de courage...
[19-05-2010] Une allée d’une ville française au nom du Mahatma Gandhi ?
[21-03-2010] La loi sur le quota des femmes votée au Parlement indien
[21-03-2010] Michèle Obama a porté un Prabal Gurung
[21-03-2010] La saison de l’Indian Premier League (IPL) de cricket a démarré
[21-03-2010] Congrès international de l’Indian Today àDelhi
[21-03-2010] Les Adivasi àl’honneur au musée du Quai Branly
[21-03-2010] Rencontre avec Umang Hutheesing - le dernier des Maharajas
[17-03-2010] Les femmes au volant des autorickshaws àChennai
[16-03-2010] My Name is Khan au cinéma le 26 mai

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 28

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change

Warning: file(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: file(http://www.ecb.europa.eu/stats/eurofxref/eurofxref-daily.xml): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 6

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/91993e8b1f90c7c3e47f5af34f250a43/web/euroToInrRate.php on line 9


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer