18 langues officielles et plus de 1600 dialectes dans un même pays !

Les langues indiennes reflètent bien cette diversité ethnique et culturelle de l'Inde. La langue nationale indienne est le hindi et ne représente que 20 % de la langue maternelle des indiens. Bien qu'elle n'a pas pu s'imposer en tant que véritable "langue nationale" en raison de violentes oppressions du sud de l'Inde, c'est l'anglais qui prédomine. L'anglais, que l'on peut considéré comme une autre langue importante de l'Inde, est la langue "véhiculaire" de l'Inde et de l'élite indienne. Elle est utilisée en politique, dans le commerce et dans la communication. Les états indiens sont organisés selon une séparation linguistique. En effet, on regroupe au sein d'un même état les personnes parlant la même langue. Deux grandes familles de langues sont parlées en Inde : l'indo-aryen (l'indic) et le dravidien. L'indo-aryen consistue les langues du nord de l'Inde et appartient aux groupes des langues dites "indo-européennes" dont le latin et le grec en fait partie. Les langues dravidiennes constitue les langues de l'Inde du Sud.

Langues indo-aryennes Langues dravidiennes
sanskrit, hindi, ourdou, penjabi, népalais, gujarati, marathi, bengali, oriya, assamais tamoul, télougou, malayalam, kannada

18 langues officielles ont été reconnues par la Constitution indienne :

Le hindi, l'ourdou, le bengali, le népalais, le télougou, le marathi, le tamoul, le gujarati, le malayalam,
le kannada, l'oriya, le penjabi, l'assamais, le cachemiri, le sindhi, le manipuri, le konkani et le sanskrit.


Il exite aussi l'hindustani, qui est un mélange d'hindi et d'ourdou et qui est parlé largement dans le nord de l'Inde. En plus de ces langues officiels, il existe plus de 1600 dialectes.

Les principales langues indiennes

Le hindi

C'est la langue "officielle" de l'Inde bien qu'elle ne soit parlé que par 20% de la population indiennne.C'est une langue indo-aryenne utilisant les caractères Devanagari. Elle est parlée principalement dans les états du Nord du paysconnu sous le nom de "Hindi Belt" (la ceinture hindi). Elle regroupe les états du Bihar, Madhya-Pradesh, Rajasthan, Uttar Pradesh, Haryana et de l'Himachal Pradesh.

Le bengali

C'est la langue officielle de l'état du Bengale, et du Bangladesh. Elle est parlée par plus de 200 millions d'habitants. C'est une langue indo-aryenne.

Le penjabi

Langue officielle de l'état du Penjab, appartenant au groupe linguistique indo-aryen. Les cararactères de cette langue dérive du devana.

Le telougou

Langue dravidienne parlée dans l'état de l'Andra Pradesh.

Le marathi

Langue indo-aryenne parlée dans l'état du Maharashtra.

Le tamoul

C'est l'une des plus anciennes langues dravidiennes et l'une des plus anciennes du monde. Elle remonte à plus de 2000 av. J.C. Langue officielle du Tamilnadu mais aussi des territoires de l'union de Pondichéry. Elle est également parlée au Sri-Lanka.

L'ourdou

Trés proche de l'hindi, c'est la langue officielle du Jammu et Cachemire et du Pakistan. C'est une langue indo-aryenne qui a emprunté des mots persans. La seule différence avec l'hindi est l'écriture. L'oudou s'écrit avec des caractères arabo-persans contrairement à l'hindi qui utilise des caractères devanagiri.

Il exite également une langue qui est un mélange d'ourdou et d'hindi que l'on appelle "hindoustani" et qui est majoritairement parlé au nord du pays.

Le gujarati

Langue indo-aryenne, c'est la langue de l'état du Gujarat.

Le malayalam

Langue dravidienne et langue officielle du Kérala. Elle est proche du tamoul.

Le kannada

Langue dravidienne parlée par 65% de la population de l'état du Karnataka.

Le manipuri
Langue indo-aryenne parlée au nord-est de l'Inde.

Le konkani
Langue indo-européenne parlée dans la région de Goa.

Le cachemiri
Langue parlée par 50% des Cachemiri, dans l'état du Jammu et Cachemire. C'est une langue appartenant au groupe linguistique indo-aryen. Mais, elle s'écrit en caractères arabo-persans.

Le sindhi
Langue indo-aryenne parlée au nord de l'Inde mais égalmenent au Pakistan. Les caractères sont en devanagari en Inde et en arabo-persan au Pakistan.

Le népalais
Parlée au nord de l'Inde dans l'état du Sikkim, où les 3/4 des habitants sont d'origine népalaise. C'est une langue indo-aryenne.

Le sanskrit
C'est la langue classique ancienne de l'Inde. Elle remonte à plus de 1500 av. J.C. Les textes sacrés de l'hindouisme, les Veda, furent écritent dans cette langue indo-aryenne. Mais ils ne sont que quelques érudits à maîtriser cette langue, l'une des plus vieilles du monde.

***

DEVANAGARI

Il s'agit du jeu de caractères utilisés dans les langues dites indo-aryennes comme l'hindi, le bengali, le sanskrit, le marathi et le népalais. Elle est composée de 34 consomnes et 12 voyelles.

Apprenons quelques mots en hindi et tamoul

Français
Hindi
Tamoul
bonjour
namasté
vanakkam
merci
dhanyavad
nandri
oui
haan
aama
non
nahi
illai
grand
bada
perasu
petit
chotta
sirasu
thé
chaye
tea
café
kafi
kafi
sucre
chini
sakarai
eau
paani
tanni
riz
chaval
arisi
oeuf
anda
mouttai
Comment allez-vous ?
Aap kaise hain ?
Yepedi irukirgal ?
Très bien, merci
Bahut acha, dhanyabad
Nalam, nandri
Comment tu t'appelles ?
Tumara naam kya hai ?
Oun peyar yenna?
Je m'appelle Raja
Mera naam Raja
Yen peyar Raja
Quelle heure est-il ?
Kitne baje hain ?
Mani yétni ?
C'est combien ?
Kitne hai/paisa ?
Yevolo ?

La numération
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
ek
do
tine
chaar
panch
ché
saat
aat
nao
das
ondru
irandu
moundru
naangu
ayindu
aaru
yezhu
yetu
onbadu
pattu
 
Dans le système de numération en Inde, 100 000 (cent mille) équivaut à 1 lack et 10 000 000 (10 millions) à 1 crore.