Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 07:25 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 11:55 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






LAVER SON LINGE...AVEC DES NOIX !

5 décembre 2007


(JPG)

Les noix de lavage indienne, une alternative économique et écologique

La « noix de lavage  » indienne est une alternative économique et écologique aux lessives traditionnelles. Vous vous demandez sans doute ce qu’est cette fameuse noix... Utilisée dans les pays du Sud Est asiatique comme détergent naturel, il s’agit du fruit du Sapindus Mukorossi, poussant naturellement en Inde et au Népal et pouvant atteindre 15 m de haut. Les récoltes des noix ont lieu en septembre et octobre. Elles doivent avoir une couleur dorée et être collantes. Elles sont ensuite séchées, ce qui leur confère une couleur brun rouge. Elles sont dénoyautées ; seules les coquilles sont conservées car elles contiennent de la saponine, détergent naturel et non polluant. En revanche, la noix, de couleur brun foncé (voir photo ci-contre) n’est pas utilisable.
A l’heure actuelle où l’environnement est au coeur des préoccupations, la noix de lavage présente bien des avantages face aux lessives traditionnelles, une des nombreuses sources de pollution due aux nitrates et phosphates qui y sont présents. Outre ses qualités écologiques, elle est également économique. Un kilo de coquilles de noix vous suffiront pour laver votre linge pendant un an, àraison de 2 à3 lavages hebdomadaires pour une famille de quatre personnes, et ce pour moins de 20 euros le kilo ! Son prix attractif et sa portée écologique éveillent l’intérêt des consommateurs dont la demande est croissante. Par ailleurs, de nombreux industriels du textile, de la laine et même de la cosmétologie ont approuvé la « noix de lavage  » qui entre dans la composition de savons et shampoings. Poussant àl’état sauvage, il va falloir désormais augmenter sa production, ce qui se traduirait par une dégradation des conditions de cueillettes et de production des noix et conduirait donc àdes abus des droits des producteurs de noix. Produit naturel, la noix pourrait devenir un produit du commerce équitable. En effet, le Fairtrade Labelling Organization (FLO), organisme international en charge de labelliser les produits issus du commerce équitable, s intéresse de près àcette fameuse noix, ce qui permettrait de garantir les conditions de travail des producteurs ainsi que la qualité des noix.

Comment utiliser les noix de lavage ?

Il suffit pour cela de mettre cinq ou six coquilles de noix concassées dans un petit sac (et non dans une dosette en plastique) que l’on place ensuite directement dans la machine àlaver. Elles peuvent être utilisées àtoute température et pour tout type de linge : délicat, blanc ou couleur. Elles ne parfument pas et ne blanchissent pas le linge. Il suffit alors de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle, de lavande par exemple ainsi qu’un peu d’agent blanchissant. Les coquilles peuvent être réutilisées jusqu’àce que leur aspect brillant disparaisse ; elles seront alors un bon pesticide naturel.

Mis àpart leur pouvoir lavant, elles peuvent être employées àd’autres fins ; la décoction de coquilles de noix peut avoir de multiples usages. Pour obtenir cette décoction, laisser bouillir pendant environ cinq minutes 1litre d’eau avec les « noix de lavage  » (selon la concentration souhaitée) et laisser refroidir. Le produit formé peut ensuite être employé comme :

-  Shampooing : qui agit efficacement et pendant longtemps contre les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant. Ils sont alors plus faciles àcoiffer et deviennent gras moins rapidement. Ce traitement est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’allergies ou ayant le cuir chevelu sensible._
-  Shampooing pour animaux.
-  Nettoyant universel : utiliser la décoction des « noix de lavage  » pour la cuisine et la salle de bain au lieu des produits de nettoyage chimiques.
-  Savon liquide : une décoction de « noix de lavage  » très concentré produit un savon liquide favorisant la régénération de la peau.
-  Produit phytosanitaire utilisée pour humidifier ou arroser les plantes. La saponine combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles comme les pucerons et ce, sans nuire àla plante et sans empoisonner votre jardin.

Comment s’en procurer ? Dans les magasins biologiques, Biocoop par exemple, chaîne présente en région parisienne, leur site http://www.biocoop.fr/. Sinon, les commander via Internet ; taper « noix de lavage  » sur Google, ils ne restera plus qu’àfaire votre choix.


Mots-clés :


Delphina




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2050 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer