Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 11:03 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 15:33 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France

14 avril 2015



Rencontre du Premier Ministre de l’Inde... par Inde-en-ligne

La visite officielle en France du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi s’est achevée samedi 11 avril au soir au cours d’une rencontre avec la communauté indienne de France dans un lieu mythique de Paris, le Carrousel du Louvre.

Cet événement qui a rassemblé près de 4 000 personnes originaires de toutes les régions de l’Inde a été organisé par l’Ambassade de l’Inde en France.

Dès 15h, de nombreux franciliens pour la plupart ont attendu impatiemment l’ouverture des portes prévue pour 16h. On pouvait entendre le nom du Premier Ministre indien « Modi Modi Modi ».

Des espaces de restauration indienne ont été aménagés sur deux niveaux devant l’entrée de la grande salle où le Premier Ministre devait donner son discours. Une deuxième salle a été ouverte avec une retransmission sur écran.

La salle principale était composée d’écrans géants de part et d’autre ainsi qu’une grande scène avec en arrière-plan des esquisses de monuments français à gauche, indiens à droite et des drapeaux indiens et français au centre.

(JPG)

L’événement a été retransmis en simultané dans les îles de La Réunion et de la Guadeloupe afin que les personnes d’origine indienne puissent eux aussi suivre le discours du Premier Ministre indien. Le discours étant en hindi, des casques de traduction ont été mises à disposition des invités.

(JPG)

Vers 17h40, Patricia Loiseau, présentatrice du journal télévisé sur France 3, d’origine indienne, ouvre le « Modi show » en souhaitant la bienvenue à toute la communauté indienne présente dans la salle. Un documentaire vidéo a été projeté retraçant le parcours de personnalités d’origine indienne en France en présentant leurs activités.

Afin de faire patienter le public avant l’arrivée du Premier Ministre, la rencontre a débuté par une programmation culturelle avec des artistes indiens très connus en France :

(JPG)

-  Une danse de style kathak en guise d’ouverture avec un « Ganesh Vandanam » par les danseurs Kamal Kanth et Megha Kamal de l’association Triwat ;
-  Un récital de chant carnatique en sanskrit et tamoul avec une interprétation du chant patriotique indien « Vande Matharam » et d’un chant patriotique en bengali « Ekla Chalo Re » ;
-  Les Dhoad Gypsies du Rajasthan ont ensuite enflammé la scène par leur chant et la chanson folklorique rajasthanie « Nimbooda » (citron) ;
-  Shreya Guhathakurta accompagnée de ses musiciens a interprété un medley des chansons de Rabindranath Tagore ;
-  Enfin, le célèbre danseur, chorégraphe et musicien originaire de Pondichéry, Raghunath Manet, a pris place sur scène en jouant de la veena et a poursuivi son spectacle avec une danse Bharatha Natyam accompagné de deux de ses danseuses.

(JPG)

Vers 19h20, la salle s’enflamme et scande le nom de leur idole « Modi, Modi, Modi » suivi d’un « Bharat Mata Ki Jai » (Victoire à la Mère Inde), le Premier Ministre indien Narendra arrive sur scène et salue la foule telle une super star.

L’hymne national indien « Jana Gana Mana » suivi de la Marseillaise ont été interprété par les différents artistes présents.

Le gouvernement français a été représenté par Mme George Pau-Langevin, Ministre de l’Outre-Mer avec la présence de plusieurs personnalités de la scène franco-indienne.

(JPG)

Narendra Modi a débuté son discours en remerciant les officiels et le public présents en mentionnant que c’était sa première visite officielle en tant que Premier Ministre en France.

Il a parlé de sa visite au Mémorial de Neuve Chapelle au nord de la France érigé en l’honneur des soldats indiens morts pendant la Première Guerre Mondiale. Plus de 75 000 soldats indiens ont lutté sur le front auprès des forces alliées et ont sacrifié leurs vies dans des conditions difficiles loin de leurs pays.

Il a rappelé qu’une des plus grandes forces armées volontaires pendant la guerre est celle de l’Inde pour le maintien de la paix. L’Inde n’a jamais envahi un pays étranger mais a préservé les intérêts des autres pour assurer la stabilité dans le monde. Il a souhaité ainsi obtenir une place au Conseil de sécurité des Nations Unis pour l’Inde, pays de Gandhi et du Bouddha.

Il a mentionné la présence des 250 000 personnes d’origine indienne dans les îles françaises de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et La Réunion et les a salué via la retransmission en direct. Il a souhaité rétablir la relation avec ces indiens et les a invités à renouer contact avec le pays de leurs ancêtres en leur disant que la couleur de leur passeport peut avoir changé mais pas la couleur de leur terre d’origine. Il a promis que son gouvernement via les outils numériques mettra tout en œuvre pour les aider. Il a cité par exemple l’organisation d’une soirée francophone lors du rassemblement annuel de la diaspora indienne au Pravasi Bharatiya Divas 2015 à Gandhinagar au Gujarat en janvier dernier.

Il a décrit les actions des révolutionnaires indiens Shyamji Krishna Varma et Madame Cama qui ont œuvré pour l’indépendance de l’Inde depuis la France. Il est revenu sur les attentats terroristes de janvier dernier et a dit que le peuple indien partageait la douleur du peuple français lors de ce terrible événement.

Il a annoncé que son gouvernement avait conclu de nombreux accords avec le gouvernement français dans différents secteurs dont la Défense (achat de 36 rafales), Energie (achat de deux EPR) et l’Industrie... Il a souhaité que tout ce que l’on trouve dans le monde devrait être accessible en Inde. Il a parlé de modernisation des chemins de fer pour relier toute l’Inde mais aussi afin d’accélérer le développement de l’Inde moderne.

Il a prôné son programme "Make In India" et a encouragé les sociétés françaises à venir fabriquer en Inde grâce à sa main-d’œuvre jeune et qualifiée où 65 % de la population de l’Inde a moins de 35 ans contrairement aux pays occidentaux qui a une population vieillissante. Cela éviterait aux indiens de quitter le sol indien pour trouver un emploi à l’étranger.

Au niveau de l’économie, il a annoncé la libéralisation de l’investissement direct étranger à hauteur de 49% d’un partenariat industriel. Il a aussi précisé que l’Inde affiche actuellement l’un des taux de croissance les plus élevés du monde et qu’il existe des opportunités à saisir.

Il est revenu sur la notion de démocratie en rappelant une expression hindoue « Vasudhaiva Kutumbakam » qui signifie que le monde entier forme une seule famille et que cela a puisé sa source dans la déclaration des droits de l’homme (liberté, égalité, fraternité). Il a cité Swami Vivekananda qui a dit que l’Inde règnera dans le monde entier et que la France est une source de l’Europe.

Il a annoncé également l’extension du visa pour les étudiants indiens afin qu’ils puissent travailler, développer leurs compétences et éventuellement rembourser leurs dettes.

En revenant sur la victoire de son parti aux élections législatives, il y a déjà 10 mois, il a détaillé les actions que son gouvernement a mises en œuvre :
-  un compte bancaire pour tous dans le cadre du programme " Pradhan Mantri Jan Dhan Yojana" (Programme du Premier Ministre pour la richesse du peuple) ;
-  une subvention pour l’achat de bonbonnes de gaz directement versée sur le compte bancaire. Une alternative à l’utilisation du bois comme combustible qui pollue. Cette subvention est issue de la mise aux enchères par le gouvernement des mines de charbon. Les foyers les plus aisés ont renoncé à celle-ci et ainsi cette somme d’argent servira à financer l’éducation dans les états les plus pauvres de l’Inde.

Il a souhaité ainsi lutter contre le réchauffement climatique en limitant les émissions de CO2 et la déforestation et a démontré comment la population indienne est prête à faire des sacrifices pour son pays. Il a cité l’exemple de Lal Bahadur Shastri, deuxième Premier Ministre de l’Inde, personnage important de l’indépendance de l’Inde qui sauta un repas par semaine lors de la pénurie de denrée alimentaire en demandant à ses concitoyens de faire de même.

Narendra Modi a terminé son discours par un "Bharat Matha Ki Jai" (Victoire à la Mère Inde) à plusieurs reprises et a achevé sa visite officielle en France pour s’envoler vers l’Allemagne puis le Canada.

La programmation culturelle a continué avec une prestation de chant de Paban Das Baul accompagné de Mimlu Sen puis pour finir avec une danse classique gujarati le "dandiya" interprétée par la troupe Navrang.

C’est un Narendra Modi plein de charisme et un grand orateur avec un discours captivant qu’a découvert le public pour cet événement exceptionnel. Une grande première pour un homme politique indien en visite en France.


Mots-clés : culture


Salime




Dans la même rubrique :

[08-01-2017] Bonne année 2017 !
[08-09-2016] Namasté France 2016
[05-07-2016] Audrey Prem Kumar : A la découverte de la musique carnatique
[12-06-2016] 2ème journée internationale du Yoga
[27-04-2016] Retour sur le salon de l’Inde par l’association Inde Maha France à Bagneux (92)
[13-04-2016] Envie de bouger, de s’amuser et de voyager à la fois ? Partez à la découverte de l’association Bolly Deewani !
[07-04-2016] Retour sur la conférence internationale sur le Zéro à l’UNESCO
[01-04-2016] Conférence internationale sur le Zéro
les 4 et 5 avril 2016 à l’Unesco

[30-03-2016] Forum international du soufisme à New-Delhi : un message de paix et de tolérance
[15-03-2016] Annonce du festival du féminin en Inde à Auroville en 2017
[01-02-2016] Solidarité avec le Tamilnadu et Pondichéry suite aux intempéries
Faites un don !

[25-01-2016] BONNE FETE DE LA REPUBLIQUE INDIENNE
[20-01-2016] Retour sur le spectacle musical Bharati 2 - "Dans le palais des illusions"
[13-01-2016] Célébration de la fete tamoule de Pongal en région parisienne
[18-12-2015] Hommage aux soldats indiens morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale
[16-12-2015] Spectacle musical Bharati 2 à partir de janvier 2016 en France
Des places à gagner !

[07-12-2015] Ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris
[15-11-2015] L’Inde aime Paris
[14-11-2015] ANNULÉ : 5ème édition du Salon de l’Inde des livres
[25-08-2015] Compte rendu de la rencontre avec le Consul Général de France de Pondichéry et Chennai à Paris
[13-08-2015] Bonne fête de l’indépendance de l’Inde
[28-07-2015] L’Inde en deuil suite au décès du Dr APJ Abdul Kalam
[19-07-2015] Démarche pour l’obtention du visa électronique pour se rendre en Inde
[10-07-2015] Ile Maurice et sa population d’origine indienne
[01-07-2015] Retour sur la journée internationale du Yoga du 21 juin à Paris
[04-06-2015] 21 juin : venez célébrer la journée internationale du Yoga
[21-05-2015] Entretien culinaire avec Sanjee de Bollywood Kitchen
[28-04-2015] Retour sur le festival de l’Inde au Mée sur Seine
[14-04-2015] Rencontre du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi avec la communauté indienne de France
[11-04-2015] Allocution du Premier Ministre de l’Inde Narendra Modi au siège de l’UNESCO à Paris
[02-04-2015] Invitation à l’allocution du Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi à l’UNESCO
[19-01-2015] Art vernaculaire et art de vivre en Inde
[21-12-2014] Demande de visa pour l’Inde : de grands changements à partir de 2015
[07-12-2014] LINGAA, le nouveau film de Rajinikanth dans plus de 50 salles en France !
[20-11-2014] Les réunionnais d’origine indienne
[30-10-2014] Salon de l’Asie à Lyon : l’Inde, invité d’honneur
[22-10-2014] Bonne fête de Diwali !
[15-10-2014] Aux Comptoirs de l’Inde,
une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire

[01-10-2014] Hommage aux soldats indiens au mémorial de Neuve-Chapelle
[15-09-2014] Le livre de la jungle
[31-08-2014] Concours de hindi 2014
A la découverte du hindi à Paris

[17-07-2014] Bonnes vacances !
[08-07-2014] Journée indienne au Solar Decathlon Europe 2014 à Versailles (78)
[16-06-2014] Inde : les meilleurs recettes
[02-06-2014] Etat des lieux du sport en Inde
[20-05-2014] Regards sur l’Inde
101 ans de cinéma rare et inédit

[13-05-2014] ASHA BHOSLE, un concert inoubliable à Paris
[12-05-2014] Deepak Chopra au Grand Rex à Paris
[08-05-2014] L’Inde s’invite à la Foire de Paris, voyage au cœur de l’événement
[22-04-2014] Plongez au coeur de l’élection de Miss India France 2014
[05-04-2014] Les élections générales en Inde, un géant démocratique
[01-04-2014] Susheela Raman au New Morning à Paris le 9 avril
[17-03-2014] Holi Hai ! Bonne fête de Holi !
[12-03-2014] Jeu de société : le pont de Rama
[04-03-2014] Sortie en France du film Gulaab Gang
[27-02-2014] Coup de projecteur sur le salon Bollywood on light à Epinay-sur-Seine (93)
[10-02-2014] Bollywood on Light à Epinay-sur-Seine (93)
[26-01-2014] Bonne fête de la République indienne
[17-01-2014] Dernière tournée en France du spectacle Bharati
[05-01-2014] Bonne année 2014 !
[20-12-2013] Bonnes fêtes de fin d’année !
[28-06-2013] Bonnes vacances !
[22-03-2013] Festival de l’Inde au Mée sur Seine (77)
[15-01-2013] FFAST : Festival du film d’Asie du Sud transgressif
[01-01-2013] Bonne année 2013 !
[13-11-2012] Sortie du film "Jusqu’àmon dernier souffle" en France
[11-10-2012] Sortie du film Maattrraan le 12 octobre 2012 en France
[10-09-2012] Bonne rentrée !
[02-08-2012] Sortie du film Ek Tha Tiger le 17 juillet 2012 en France
[11-06-2012] Sortie du film tamoul BILLA 2 en France le 13 juillet
[24-01-2012] Célébration de la fête de la République indienne
[06-01-2012] Sortie du film tamoul NANBAN (Mon pote)
[19-12-2011] Bonnes fêtes de fin d’année !
[19-10-2011] Sortie du film tamoul "7am arivu" (7ème sens)
[12-10-2011] Tragique décès du Maestro de musique indienne Jagjit Singh
[27-09-2011] Hans Raj Hans en concert àParis
[01-08-2011] Bonnes vacances !
[01-07-2011] Delhi Belly en salle en France !
[31-05-2011] Maudite pluie ! au cinéma en France
[06-05-2011] Jagit Singh, le Maestro du Ghazal àParis
[16-04-2011] Deepak Chopra à Paris
[03-04-2011] L’Inde remporte la coupe du monde de cricket 2011
[30-03-2011] L’Inde en finale de la coupe du monde de cricket 2011
[27-03-2011] Coupe du monde de cricket 2011 : Inde - Pakistan, le choc des Titans
[03-03-2011] Le chant du sabre et du sang de Fathima Bhutto
[26-01-2011] Bonne fête de la République indienne !
[01-01-2011] Bonne année 2011
[24-12-2010] Bonnes fêtes de fin d’année !
[04-11-2010] Bonne fête de Diwali
[06-10-2010] Interview de Sam Pitroda
[22-08-2010] 1ère édition du festival indien àLyon
[13-07-2010] Annulation et report du concert d’AR Rahman du 17 juillet àParis
[13-06-2010] AR Rahman en concert exceptionnel àParis le 17 juillet 2010
[31-05-2010] Amitabh Bachchan àParis le 13 juin
[13-04-2010] Namasté France : le festival culturel de l’Inde en France
[10-02-2010] LES DERNIERS MAHARAJAS
[26-01-2010] 60ème anniversaire de la proclamation de la République indienne
[02-01-2010] Bonne année 2010 !
[22-12-2009] Bonnes fêtes de fin d’année !
[25-10-2009] Embarquement immédiat INDIA àBobigny
[17-10-2009] Bonne fête de Diwali
[03-09-2009] La rentrée littéraire avec Tarun Tejpal
[14-08-2009] 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[14-07-2009] Sortie DVD Slumdog Millionaire
[29-06-2009] Shah Rukh Khan au musée Grévin, un an après...
[11-06-2009] Festival "Extravagant India !"
[19-04-2009] Miss India France 2009
[14-04-2009] Bonne année !
[10-03-2009] Bonne fête de Holi !
[24-02-2009] ...And the winner is...Slumdog Millionaire !
[08-02-2009] Master Class Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[28-01-2009] Salon du cinéma 2009 - 1ère partie
[25-01-2009] Bonne fête de la République
[16-01-2009] Amitabh Bachchan au Salon du Cinéma 2009
[03-01-2009] Slumdog Millionaire
[24-12-2008] Bonnes fêtes de fin d’année !
[17-12-2008] Une soirée autour du tourisme équitable en Inde
[11-12-2008] Communiqué sur la situation en Inde du Ministère du tourisme indien
[04-12-2008] Solidarité avec les victimes des attentats de Mumbai pour un monde de paix
[03-12-2008] En hommage aux victimes des attentats de Mumbai et pour la paix
[01-12-2008] Une attaque terroriste contre l’humanité...
et l’Inde ensuite...

[26-11-2008] Attentats meurtriers àMumbai !
[15-11-2008] Projection du film Jodhaa Akbar et sortie du DVD
[18-10-2008] Festival Indian Passion àBobigny (93)
[06-10-2008] Indian Ocean dans l’émission Incroyable Talents sur M6
[02-10-2008] Gandhi Jayanti - Hommage au Mahatma Gandhi
[21-09-2008] Bonne rentrée !
[04-09-2008] La Parisienne - Avis aux benevoles Inde en ligne
[11-07-2008] Bonnes vacances !
[25-05-2008] La Parisienne 2008 - L’Inde à l’honneur
[19-05-2008] Spectacle Bollywood Show - Grand Parquet - Paris
[05-05-2008] L’inauguration de la statue de Shah Rukh Khan, les moments forts
[02-05-2008] Interviews, photos, extraits des discours : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo finale : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo III : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y étiez !
[02-05-2008] Vidéo II : l’inauguration de la statue de SRK comme si vous y êtiez !
[02-05-2008] Vidéo I : l’inauguration de la statue de SRK à Grevin comme si vous y étiez !
[28-04-2008] La statue de cire de Shah Rukh Khan entre au Musée Grévin
[17-04-2008] Shah Rukh Khan au Musée Grévin le 28 avril 2008
[16-04-2008] Cultures du Monde à la Foire de Paris 2008
[15-04-2008] Résultats du jeu-concours "Inde, je t’aime"
[13-04-2008] Nouvel année : Bonne année !
[09-04-2008] Les Sikhs : histoire, religion, culture
[30-03-2008] Univers Palimpseste - Paris <> Bombay
[21-03-2008] Inde en ligne et Kenzo Parfums fàªtent Holi !
[16-03-2008] A bord du Darjeeling Limited.
[13-03-2008] Padmâvatî au Théâtre du Châtelet
[09-03-2008] Rendez-vous à Brick lane
[06-03-2008] Maha Shivaratri
[20-02-2008] Diasporas indiennes dans la ville
[10-02-2008] Miss India France 2008
[25-01-2008] Bharati de retour en France !
[05-01-2008] Bonne et heureuse année 2008
[31-12-2007] Bonnes fàªtes
[10-12-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin... la suite !
[13-11-2007] Bollywood Show fàªte Diwali
[09-11-2007] "C’est à Paris" : Spécial Inde
[08-11-2007] Diwali 2007
[20-10-2007] Bollywood débarque au Musée Grévin en 2008
[18-10-2007] Emission "Le jour du Seigneur" Dimanche 21 octobre à 10h30 sur France 2
[26-09-2007] L’équipe indienne de cricket championne du monde
[02-09-2007] 12à¨me fàªte de Ganesh à Paris
[15-08-2007] 60à¨me anniversaire de l’indépendance de l’Inde
[23-05-2007] M. Bikas C. Sanyal - Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
[30-04-2006] Les vidéos de la Bollywood Week 2006
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte III)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte II)
[30-04-2006] Les stars de Bollywood à Paris (Acte I)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part III)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part II)
[30-04-2006] Bollywood stars in Paris (Part I)
[06-04-2006] Miss Asie France 2006 est indienne !
[30-03-2006] Patrimoine oral et immatériel de l’Asie du Sud

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=76.6820 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer