Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 00:27 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 04:57 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Religions

11 septembre 2008


La diversité de l’Inde repose également sur la religion. La majorité de ses habitants sont hindous et environ 80% de la population indienne pratique l’hindouïsme. Les musulmans (16%) constituent le deuxième (ou troisième selon les chiffres de différentes sources) foyer de musulmans au monde après l’Indonésie (et le Pakistan). Les chrétiens, quant à eux, représente à 2,3%, puis les sikhs à 2%. Et enfin, les bouddhistes, les jaïns, les parsis et autres comptent pour 1,9% de la population indienne.

Les différentes religions de l’Inde

HINDOUISME

C’est la religion principale de l’Inde et l’une des plus vieilles du monde. Pratiquée par 80 % de la population, elle est basée sur les livres sacrés qui sont les quatre Veda, constituant le fondement de la philosophie hindoue : Les Upanishad, le Mahabaratha, la Bhagavad Gita et le Dharma. Les pratiques principales de l’hindouisme sont : le puja, la crémation des morts et la hiérarchisation par le système des castes.

ISLAM

L’Islam est la deuxième religion de l’Inde. L’Islam s’inscrit dans la tradition des grandes religions monothéistes comme le judaïsme et le christianisme. C’est la raison pour laquelle on appelle son prophète Mohammad, le Sceau des Prophètes. Le Coran, la parole d’Allah, révélé au prophète Mohammad par l’intermédiaire de l’archange Gabriel est le livre sacré des musulmans. L’Islam repose sur cinq piliers : la foi (kalima), la prière (Salat), l’aumône (Zakat), le jeun durant le mois du Ramadan et le pèlerinage (Hadj) à la Mecque. La présence de l’Islam en Inde remonte au premier siècle de l’Islam, 711 après J.C. Les conquérants musulmans Turcs, Afghans et Moghols établirent leur hégémonie en Inde du XIIIème au XVIIIème siècle, dont l’impact est très visible, notamment dans le nord de l’Inde, dans les expressions artistiques tels que l’architecture, la poésie...

SIKHISME

Le sikhisme fut fondé par Guru Nanak, né en 1469. Se basant par quelques principes hindouistes, il n’y a pas de distinction de castes, ils incinèrent leurs morts et croient en un dieu unique, s’opposant à l’idôlatrie. Leur livre sacré est le Granth Sahib qui comprend les écrits des dix gourous sikhs mais également des textes hindous et musulmans. Ils prirent dans des temples, les gurdwara. On reconnait les fidèles sikhs par leur turban sur leurs têtes. Les cinq kakkar, sont cinq symboles que Guru Gobind Singh introduisit afin que les sikhs puissent se renconnaître entre eux : kesh (chevulure non coupé), kangha (peigne de bois ou d’ivoire, kucha, (caleçon court), kara (bracelet d’acier), kirpan (épée). Ils sont concentrés dans l’état du Pendjab. Leur lieu sacré est le Darbar Sahib ou temple d’or à Amritsar au Pendjab.. Beaucoup de sikhs portent le nom de Singh, qui signifie "lion" mais tous les Singh ne sont pas forcément des sikhs !

BOUDDHISME

Le bouddhisme est né vers 500 av J.C. par l’enseignement du prince Siddharta Gautama. Gautama devient Gautama Bouddha qui signifie "l’illuminé". Le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie opposée à celle de l’hindouisme. Buddha enseignait que "la vie etait souffrance et les hommes devaient se libérer de cet état pour atteindre le nirvana, un état de paix et de joie". Afin d’y parvenir, il faut passer par une série de renaissances (samsara). Il existe deux écoles dans le bouddhisme, Hinayana et Theravada. L’Hinayana a des règles de vie strictes et leurs membres passent leur temps à la méditation. On les trouve principalement au Myanmar (ex-Birmanie), au Cambodge, au Laos, au Sri-Lanka et en Thailande. Quant à l’école Theravada, ils sont plus réactifs concernant l’entraide sociale et l’éducation de leurs communautés. Ils sont présents au Japon, en Chine, en Corée, au Népal, au Tibet et dans certaines régions de l’Inde et de la Russie.

JAINISME

Fondée vers 500 av. J.C. par Mahavira aussi appelé Thirtankara, elle présente de nombreuses similitudes avec le bouddhisme. Elle refute certains principes de l’hindouisme comme le système des castes, la domination des prêtres brahmanes. Les jaïna croient en la réincarnation et au spiritualisme. Ils sont végétariens et certains fidèles portent un bandeau couvrant la bouche afin d’éviter qu’ils n’ingèrent des insectes. Les règles de bonne conduite au sein du jaïnisme sont : la non-violence, l’honnêteté, le non vol, la chasteté et l’abstination aux choses matériels. En Inde, ils sont présents à l’ouest. On trouve des temples au Karnataka, au Madhya Pradesh et au Gujarat avec par exemple, Palitina, une ville-temple.

CHRISTIANISME

Jésus est le fondateur de la religion chrétienne et est né à Nazareth à Jérusalem. Cette religion repose sur le nouveau et l’ancien Testament. L’apôtre Thomas serait le premier à avoir prêché cette religion au Kerala vers 50. Il aurait été martyrisé près de Chennai (Madras). Les portugais et St-François Xavier en 1542, continuèrent l’évangélisation à Goa où une importante communauté se forma. Aujourd’hui, les chrétiens sont concentrés dans le Kérala, dans le Tamil Nadu et à Goa.

JUDAISME

On désigne par "judaïsme" la forme prise par la religion israélite après la destruction (587 av. J-C) du Temple de Jérusalem et l’Exil (587-538 av. J-C). La tradition juive se réclame d’Abraham, père des croyants, et de Moïse, législateur d’Israël. Le livre saint est la Torah. Il existe trois communautés distinctes en Inde : la communauté de Cochin dans l’état du Kérala, existante depuis l’an mille ; les Bnei Israël qui se disent la communauté juive la plus ancienne, ils sont majoritaires et sont installés dans l’état du Maharashtra ; et les baghdadi, arrivés d’Irak, d’Iran et de Syrie, il y a deux siècles dû aux persécutions dans leur pays. On les trouve principalement à Mumbai et Kolkotta. Les juifs sont une petite minorité en Inde (5000 aujourd’hui ) c’est sans doute pour cela qu’on oublie souvent de les mentionner. Aujourd’hui les Juifs indiens émigrent de plus en plus, essentiellement vers Israël (phénomène d’Aliyah) le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

ZOROASTRIANISME

Le zoroastrianisme, originaire de la Perse est l’une des plus anciennes religions du monde. Elle fut fondée par le prophète Zarathoustra au VIème siècle av. J.C, né à Mazar-i-Sharif en Afghanistan. Aujourd’hui, cette religion est principalement concentrée en Iran, au Pakistan et en Inde à Bombay. C’est une religion monothéiste. Les fidèles sont appelés les parsis. Leur livre sacré est le Zend-Avesta, décrivant le conflit entre le bien et le mal. Leur dieu, Ahura Mazda, invisible et omnipotent, est symbolisé par le feu. Les parsis sont vêtus d’une chemise sacrée, le sadra et du fil sacré, un kasti. Ils ne sont ni incinérés, ni enterrés à leurs morts, mais déposés dans les "tours du silence" où les vautours se chargent des cadavres car ils croient en la pureté des éléments.


Mots-clés :


Salime




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=75.2920 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer