Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 07:26 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 11:56 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Le bindi

11 juin 2006


(JPG) Pour un occidental, la marque rouge que portent les femmes sur le front revêt bien des mystères. Nous allons vous expliquer sa signification.

Le bindi (ou tika, pottou) vient du sanskrit bindu qui signifie point. C’est un symbole de la déese Parvati qui représente la shakti ou énergie. Il a pour but d’assurer la protection des femmes hindoues et de leurs maris.

Une autre signification que l’on donne àcette marque est le troisième oeil. Celui du dieu Shiva et se trouve àun point vital du corps entre les sourcils que l’on appelle ajna chakra, permettant d’accéder àla connaissance par la concentration et la méditation.

Le bindi est préparé avec de la poudre de vermillon ou de curcuma, d’iode, de l’alun, de pâte de santal...

Elle est apposée en signe de bienvenue, au début des rituels hindous ou lors d’adieu.

Le bindi a de nos jours perdu sa signification religieuse et devient un accessoire de beauté. On le trouve désormais sous forme d’autocollant de toutes les couleurs, formes et prix !

(GIF)

Une variante du bindi, le sindoor est un trait de couleur rouge que les femmes hindoues mettent au niveau de la raie centrale de leurs cheveux. Quotidiennement, elle se l’applique elle-même. Il faut savoir qu’une veuve arrêtera d’en mettre.

On peut apercevoir en Inde des hommes ou saints ayant une marque sur leurs fronts. Plus connu sous le terme de tilak, il signifie l’appartenance àun courant religieu hindou. Trois traits horizontaux sur le front signifie que la personne appartient au courant shivaïte. En forme de U, la personne appartient au courant vishnouïte.

Les femmes musulmanes ne portent pas de bindi car cela est contraire àla religion musulmane étant donné qu’il s’agit d’un symbole hindou.


Mots-clés :


Salime




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2050 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer