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Pandit Hariprasad Chaurasia

18 mars 2006


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Ma√ģtre du "bansuri", Pandit Hariprasad Chaurasia est connu comme un des grands musiciens de notre √©poque. Dot√© d’un remarquable talent, il poursuit aujourd’hui ses tourn√©es tout en assurant un enseignement √ des √©tudiants dans son √©cole de musique √ Bombay, le Vrindavan Gurukul. Surnomm√© " Bansuri Samrat " (le roi de la fl√ »te) en Inde, on l’interpelle aussi le " Chopin de la fl√ »te " en Europe.

N√© le 1er juillet 1938 √ Allahabad, il commence l’apprentissage du chant classique avec Pandit Rajaram √ B√©nar√®s. Tr√®s vite il s’oriente vers le "bansuri", fl√ »te indienne en bamboo, et d√©marre sa carri√®re d√®s l’√Ęge de 19 ans √ Bhubaneswar dans l’Orissa en jouant pour All India Radio et dans des temples. Une pratique intense et le d√©sir de se perfectionner davantage vont le conduire √ Bombay pour profiter de l’enseignement de Shrimati Anapurna Devi, fille de Ustad Allaudin Khan.

A force de recherches et de pers√©v√©rance, il d√©veloppe sa propre technique en apportant une touche innovante √ la musique traditionnelle. La fl√ »te en bambou finit par trouver sa place sur sc√®ne. Le " Bansuri Samrat " jouera m√™me sur sa fl√ »te certaines m√©lodies rares (ragas) jusqu’alors r√©serv√©s √ d’autres instruments et saura susciter l’admiration de son public pour l’entra√ģner dans un √©tat tant√’t romantique tant√’t m√©ditatif gr√Ęce √ la parfaite ma√ģtrise de son souffle, la cadence de ses doigts sur sa fl√ »te et ses improvisations sur les m√©lodies choisies. Au cours de sa carri√®re, Pandit Chaurasia sera amen√© √ composer la musique pour des films indiens. Il mettra √©galement son talent au service de la spiritualit√©. L’album Hari Krishna, in praise of Janmasthtami (Navras Records Ltd, 1999) est un " ragamala " (ensemble de m√©lodies) qui r√©v√®le sa profonde d√©votion pour Krishna ; en 1998, accompagn√© de deux de ses meilleurs √©tudiants, il donne un r√©cital pendant 24 heures sans interruption √ Bombay pour c√©l√©brer l’anniversaire de Krishna.

Il se pr√©sente sur sc√®ne √©galement en duo (jugalbandi) avec de grands artistes indiens comme Pandit Jasraj, Pandit Shivkumar Sharma, Kishori Amonkar et Dr Balamurali Krishna. La musique hindoustanie de l’Inde du nord et la musique carnatique de l’Inde du sud s’unissent dans Murali Prasadam (Navras Records Ltd, 1995) ; ce disque pr√©sente un jugalbandi qui met merveilleusement en sc√®ne des improvisations de Hariprasad Chaurasia et Dr M. Balamurali Krishna sur le Raga Bhopali (connu comme Raga Mohanam au sud) lors d’un concert au Hong Kong Cultural Centre en janvier 1994. En 1995, √ Stuttgart, le roi du bansuri sera accompagn√© de deux c√©l√®bres percussionnistes, Zakir Hussain et T.H. Vinayakam ; ce concert ayant fait l’objet d’un enregistrement par les studios Bauer en Allemagne, le Pandit Hariprasad Chaurasia, the living legend of Bansuri (Shefali Nag) para√ģt en 1998 en hommage aux 60 ans du fl√ »tiste.

Admir√© par tous ses pairs, Padmavibhushan H. Chaurasia partagera √©galement la sc√®ne avec des artistes du monde occidental tels que John McLaughin, Jan Garbarek, Larry Corryell, George Harrison et Jean-Pierre Rampal ; il tente ainsi de renouveler l’√©lan d√©j√ amorc√© par Ravi Shankar dans sa volont√© d’encourager une communion musicale entre l’orient et l’occident (" East meets West "). Dans cet esprit, il faut d√©couvrir la fusion de deux mondes √ travers d’autres titres de son r√©pertoire : Adi Anant (Navras Records Ltd, 2001) nous pr√©sente l’enregistrement de son concerto pour fl√ »te avec l’Orchestre Transes Europ√©ennes au Th√©√Ętre de la Ville √ Paris (f√©vrier 1999) - une rencontre unique entre l’Inde et l’Occident. Dans le courant de la m√™me ann√©e, il fait encore une fois honneur √ Paris : Remember Shakti (Polygram, 1999) nous rappelle une formidable exp√©rience au festival de Jazz de la Villette √ Paris lorsque la fl√ »te de Chaurasia fait harmonieusement √©cho √ la guitare de John McLaughlin et aux percussions de Zakir Hussain et au ghatam du grand T.H. Vinayakam pour transcender toutes les barri√®res √ travers un remarquable dialogue musical.

Reconnu partout pour sa contribution exceptionnelle au monde de la musique, il re√ßoit plusieurs r√©compenses du gouvernement indien ; le Padma Vibhushan, deuxi√®me plus grand honneur civil indien lui sera remis en 2000.


Mots-clťs :


Pravina Nallatamby (alias Anjali B.)




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