Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 07:21 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 11:51 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Marlis Ladurée

Artiste peintre de mandalas contemporains

6 mai 2006

Son atelier est un havre de paix, baigné de lumière, avec une vue imprenable sur Paris. Le plafond et les murs sont parsemés d’étoiles. Ici, Marlis Ladurée se consacre àla peinture de mandalas contemporains depuis seize ans.

(JPG)
Marlis Ladurée

Cette artiste d’origine allemande a d’abord suivi des études àBerlin de design et d’illustrations qui la conduisent au métier de designer de mode et d’illustration àParis. Mais en 1989, elle reçoit une formation àla Fédération Française de Hatha Yoga et décide de rendre son mémoire sur les mandalas. « Je voulais montrer l’apport thérapeutique de ces figures géométriques qui mènent les êtres àla concentration ». Marlis Ladurée se passionne alors pour l’Asie et la symbolique des écritures sacrées et devient la pionnière de la création de mandalas contemporains en France. Marlis affirme : « Je veux transcrire dans une forme contemporaine ces mandalas, tout en respectant les symboles traditionnels. Le mandala doit être un symbole universel, dans lequel toutes les sociétés et les religions doivent pouvoir se retrouver »

(JPG)
Envol - Marlis Ladurée

Le mot mandala vient du sanskrit et veut dire cercle sacré, magique. C’est une forme géométrique avec un centre symbolisant l’unité, la totalité et la perfection, et une périphérie représentant la diversité de l’univers. Il a un sens sacré dans la tradition hindouiste, shivaïste, bouddhiste et lamaïste. Marlis est en communion avec le divin quand elle crée. Elle entre dans un état méditatif et se laisse guider par les forces divines. « Debout devant la toile entre ciel et terre, reliée àcette méditation, je suis entre le haut et le bas, entre le subtil et la matière, le macro et le microcosme, entre l’univers et les êtres. Je me visualise comme un axe, un pilier, une sorte de tunnel qui relie ces opposés et se laisse imprégner d’énergie cosmique ». Parfois, elle prend des postures de yoga ou fait des prières pour la paix, l’amour et l’éveil de l’humanité. Pour elle, « Peindre est l’occasion de libérer les impressions, de recevoir et de transmettre des images et des messages du monde subtil. Mon action est sans cesse guidée par des énergies et des influences que j’analyse ensuite ».

(JPG)
naissance - Marlis Ladurée

Marlis est passée de l’acrylique àl’huile et agrémente ses toiles de pierres semi-précieuses, de feuilles d’or, de cristaux polis, de miroirs, de mosaïques, de strass et de paillettes. Mais si elle se consacre quasiment exclusivement aux mandalas, sa peinture ne cesse d’évoluer au gré des années. Elle a découvert en suivant des cours dans les ateliers de l’école du Louvre la technique des glacis, utilisée depuis les grands maîtres de la Renaissance. Cette superposition de couches diluées permet de donner une intensité particulière àses couleurs.

(JPG)

En 1995, Marlis Ladurée édite un livre Mandalas, miroirs de la paix pour faire connaître un peu mieux ces cercles magiques ànotre civilisation occidentale moderne. Le livre en est àsa troisième édition. Elle expose parallèlement àL’Unesco, aux Nations Unies àGenève, sous le Toit de la Grande Arche de la Défense, dans la ville de Grenoble, puis récemment àla galerie « Les Cent ciels  ».

CLAIRE

Pour plus de renseignements, contacter Marlis Ladurée à

info@marlisladuree.com

www.marlisladuree.com

Crédits photos : MICHEL LIDVAC


Mots-clés :


Claire




Dans la même rubrique :

[18-06-2015] Rencontre avec Faeq Biria ou le Yoga sans frontières
[02-03-2015] Nirmala Gustave, praticienne en sophrologie pour l’éveil du féminin
[08-02-2015] Cedrik Verdure, de l’humour à la sauce indienne
[04-11-2014] Cap Windia ou la réouverture de la mythique route des Indes
[19-05-2014] Interview de Satya Oblette, le mannequin franco-indien aux 1000 et une facettes
[29-04-2014] Interview d’Asha Bhosle, l’une des plus belles voix de l’Inde
[17-04-2014] Rencontre avec Christophe Jaffrelot : décryptage des élections générales en Inde
[02-10-2008] Swamini UMANANDA
[07-07-2008] Douglas Gressieux
[20-05-2008] Kakoli Sengupta
[23-03-2008] Sarva Atma Mithra
[01-03-2008] Poonam Chawla
[09-12-2007] Jean-Joseph Boillot - spécialiste de l’économie indienne
[30-09-2007] Mrs Priti Sanyal - Cultural Attachée of the Maison de l’Inde
[30-09-2007] Madame Priti Sanyal - Attachée Culturelle de la Maison de l’Inde
[18-08-2007] His Excellency Mr Ranjan Mathai - Ambassador of India in France
[18-08-2007] Son Excellence Monsieur Ranjan Mathai - Ambassadeur de l’Inde en France
[04-06-2007] Laure Moutoussamy
[07-05-2007] Maria Kiran : L’Etoile du Bharata Natyam en France
[06-05-2006] Marlis Ladurée
[10-07-2005] Ashutosh Gowariker

Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2050 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer