Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 00:34 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 05:04 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Saint-Valentin et l’Inde

14 février 2008


A l’époque médiévale, les jeunes filles se dispersaient aux alentours de leur village, et c’est une grande partie de cache-cache entre garçons et filles àmarier qui avait lieu. Partie truquée parfois, lorsque les amants officieux profitaient de l’occasion pour se retrouver...Les troubadours ont chanté l’amour courtois mais aucun rapprochement entre la Saint Valentin et la célébration de l’amour chaste n’est mentionné dans les textes. La légende remonte en fait au XIVe siècle... et le XIXe siècle inventa les Valentines... En Inde, cette fête est maintenant célébrée mais peu attendent ce jour pour chanter l’amour, base authentique et fondamentale du mythe indien.

L’idée n’est pas de disserter sur Krishna ou de commenter le Taj Mahal : il nous faudrait plus que ces quelques lignes pour y arriver. Tels le sentiment qu’ils symbolisent, ils sont aussi beaux et peu cernables... Beaucoup connaissent l’histoire du monument élevé en la mémoire d’Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais  ». Le Taj Mahal est entouré de mystères... Cette construction audacieuse, reconnue en 2007 l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, a été élevée au XVIIème siècle. Le mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur moghol Shâh Jahân, a nécessité le concours de 2000 personnes et demeure encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage et de recueillement pour tous ceux touchés par l’histoire et la magnificence du site d’Agrâ.

(JPG) En Inde, des amants éternels sont vénérés chaque jour. L’approche de la Saint Valentin est l’occasion pour nous de leur consacrer quelques lignes.

On ne peut évoquer l’amour sans penser aux amants éternels de la mythologie indienne que sont Radha et Krishna : réunion de l’insondable Absolu-Krishna « le sombre  » et de l’amour parfait - Radha « la lumineuse  », le couple constitue parfois une seule divinité appelée Raghakrishna. Figure dominante de l’hindouisme, Krisna (Krishna), révélation de l’Etre suprême, est présent dans chaque foyer hindou. Radha, « celle qui plaît  » ; favorite entre mille épouses, est décrite dans le Gitagovinda, chant d’amour d’un poète bengali du XIIe siècle.

Nous vous orientons vers un article sur les plus beaux couples romantiques de l’Inde publié l’an dernier àl’occasion de la saint-Valentin

Signalons enfin pour terminer une actualité cinématographique débordante célébrant l’amour absolu tel Om Shanti om, avec Shah Rukh Khan (pour les sorties dvd du mois) ou encore Jhodaa Akbar, d’Ashutosh Gowariker, réalisateur de Swades, avec, dans les rÃ’les titres, Aishwarya Rai Bachchan et Hrithik Roshan. La musique est signée A.R. Rahman (sortie mondiale le 15 février 2008).

(JPG)
Joddha Akbar


Mots-clés :


Emmanuelle




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=75.2920 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer