Inde en ligne : le portail francophone de l'Inde

Paris
[ 07:34 ]
:: Découvrez l'Inde sous toutes ses couleurs ::
New-Delhi
[ 12:04 ]


Introduction
Histoire
Géographie
Population
Langues
Religions
Politique
Economie
Etats
Littérature
Cinéma
Musique
Cuisine
Médecine
Arts
Danses
Sports
Personnalités
Résumé
Liens


Quoi de neuf


Agenda
Articles
Interviews
Recettes
Vidéos
Parutions


Tourisme


Conseil aux voyageurs
Carnets de route


Contact


Annuaire
Qui sommes-nous?
Liste de diffusion
Contact






Introduction

12 mars 2006


« S’il est un lieu de la terre où aient place tous les rêves des vivants, depuis les premiers jours où l’homme commença les songes de l’existence - c’est l’Inde. »
Romain Rolland

(GIF)

Des millions d’années avant notre ère, une vaste collision a secoué le monde ! Un grand bloc de terre s’est heurté à l’Asie et a donné naissance à une chaîne de montagnes qui aujourd’hui culmine jusqu’à plus de 8848 mètres d’altitude et constitue le "toit du monde". Aujourd’hui, on appelle cette chaîne de montagnes, L’HIMALAYA (terme sanscrit qui signifie "Séjour des neiges") et le bloc de terre, L’INDE (son vrai nom est Bharat en sanscrit). Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est le septième pays le plus grand du monde et héberge à elle seule, plus de 20 % de la population mondiale.

Ce portail a été conçu pour vous faire découvrir ce somptueux pays qu’est l’Inde, l’une des plus grandes puissances émergentes de ce 21ème siècle. Un vaste et riche pays, méconnu par certains ou vu d’un côté négatif par d’autres. Il éveillera en chacun de vous le "spiritualisme" d’un pays mystique aux mille charmes.

Découvrez ce pays aux mille facettes en naviguant sur les différentes rubriques de ce portail. Nous vous souhaitons un agréable voyage virtuel en espérant que vous découvrirez à travers ce portail que l’Inde, la plus grande démocratie du monde, est une grande et riche nation.

Salime C. - Fondateur d’Inde en ligne


Mise au point

-  Un "hindou" est une personne qui pratique l’hindouisme. De nombreux francophones utilisent ce terme à tord quand ils voient une personne d’origine indienne. Il faut savoir qu’un indien n’est pas forcément hindou. Il peut être de confession chrétienne, musulmane, juive, bouddhiste, jaine, sikh ...

-  Un "indien" est une personne qui est originaire de l’Inde. A ne pas confondre avec les indiens d’Amérique que l’on appelle plutôt "amérindiens" ! Merci Christophe Colomb...

-  Les personnes du sous-continent indien au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sont communément appelés "Asians". La traduction française littérale que l’on retrouve souvent dans les ouvrages pour désigner les ressortissants du sous-contient indien est "communauté indo-pakistanaise". Cette expression n’est pas approprié car les "asians" regroupent les personnes originaires de l’Inde, du Pakistan entre autres mais aussi du Sri-Lanka, du Bangladesh, du Népal... Ainsi, la traduction du terme anglais "Asians" en français serait "asiatiques" mais qui correspond uniquement aux ressortissants de l’Asie Pacifique en France.


Mots-clés :


Salime




Dans la même rubrique :


Et si vous nous rejoigniez ?

Vous êtes passionné(e) par la culture indienne, vous souhaitez faire partager votre passion à tous les amoureux de l'Inde dans le monde francophone.
Nous recherchons des bénévoles actifs ayant un don pour la plume, des spécialistes de la communication, des web reporters, des développeurs, des graphistes...
Inde-en-ligne.com géré par l'association éponyme oeuvre depuis 2003 à la promotion d'une image novatrice de l'Inde en France entre tradition et modernité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire part de vos motivations en complétant le formulaire de contact avec vos coordonnées.


Google







Google+
Inde en lignesur Google+



Taux de change
1€=72.2050 INR


Inscription à la lettre d'information d'Inde-en-ligne.com



Inde en ligne
Ajouter à vos Favoris


Avec le soutien de
Gandi


© 2003-2015 - INDE-EN-LIGNE.COM ® - Tous droits réservés
Disclaimer